Webinaire - La gouvernance centrée sur la vision

Du projet politique au projet d’administration

ENJEUX ET CONTEXTE

Pour la première fois de son histoire, par le fait d’un virus couronné, l’humanité vient de vivre une période incroyable : les gouvernants ont fait le choix du sanitaire plutôt que de l’économique.
Assaillis par ces mauvaises nouvelles, sonnés par ces crises, la feuille de route des dirigeants territoriaux s’est considérablement modifiée.
Ce qui était encore vrai et non négociable il y a à peine trois mois vient de voler en éclat ! Prévention des risques sanitaires, dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité, inégalités socio-économiques, bouleversements issus du numérique, attractivité du territoire, revitalisation des bourgs et des villes... Les défis ne manquent pas.
Dans ce contexte mouvant, l’échelon local est devenu un lieu d’exercice de pouvoir accru et un lieu d’expérimentation de la démocratie locale. Le projet politique, véritable pacte social conclut avec le citoyen, garant d’un avenir commun, matérialise cette approche.
Metteur en scène de l’ordre politique, le DGS avec l’encadrement, pose les bases managériales d’une nouvelle gouvernance en impulsant la mise en œuvre d’un projet d’administration destiné à donner du sens, une direction, à fédérer, à responsabiliser, à mieux vivre ensemble et à ajuster, à partir de la vision, leurs missions, leurs valeurs, leurs objectifs et leur mode de fonctionnement pour offrir un service public efficace, proche des usagers et accroître la motivation des agents. Comment faire du projet d’administration un véritable outil de management participatif, porteur de sens et utilisé par tous ? L’avenir commence aujourd’hui...

OBJECTIFS

  • Comprendre la source et l’intérêt majeur du projet d’administration
  • Construire la vision, les missions
  • Elaborer les valeurs de la collectivité

CONTENU

I. Le projet d’administration, l’expression d’une orientation et d’une volonté collective

  • La genèse du projet d’administration
  • La réorganisation du projet politique (objectif - enjeux - actions)

II. La vision, la force inspirante qui invente l’avenir

  • La vision comme élan d’un futur idéal partagé
  • La vision : une boussole et un catalyseur pour naviguer dans la complexité

III. Les missions, le cœur du dispositif

  • Quatre piliers et une clef de voute alignés sur la vision
  • Objectif - enjeux - axes - actions

IV. Les valeurs au cœur de l’organisation

  • L’établissement d’un référentiel de valeurs partagées, la charte des valeurs
  • Une démarche participative autour des valeurs
Intervenant

LOUX Nathalie

Directeur du cabinet Synergie Communication, consultante internationale en vision partagée, conduite du changement et dynamiques collaboratives. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Du projet politique au projet d’administration, les outils de mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance », Edition Territorial, 2020. Préface de Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Public
Élus du bloc communal (communes et intercommunalités) et élus départementaux, collaborateurs d’élus, cadres dirigeants
Durée
Séances de 2,5h
Dates
Vendredi 6 novembre 2020
Lundi 25 mai 2020
Lieu
Webinaire