Sensibilisation aux politiques sociales décentralisées

Champ social et territoires : un parcours pour comprendre

CONTEXTE

Il s’agit d’une sensibilisation aux politiques sociales et médicosociales de la compétence des départements et des communes, que ces compétences soient obligatoires (fixées par la loi et règlements) ou volontaristes.
Le but est de présenter les grands dispositifs d’action sociale en soulignant les enjeux politiques ou plus précisément les axes politiques et en mettant en lumière les partenariats locaux nécessaires à une politique sociale territoriale.
La crise sanitaire que nous traversons souligne la fragilité sociale et médico-sociale de nos territoires aussi bien dans la prise en compte la vulnérabilité financière de certains habitants que de l’impact d’une telle crise sur les dispositifs d’accueil, de soins et d’éducation.
La réduction des risques, la prévention de l’aggravation de la crise et de son extension aux difficultés sociales passent par une stratégie politique et partenariale déclinée sur les bassins de vie, en collaboration avec les habitants et les personnes directement concernées par l’aide.

PROGRAMME

JOUR 1
Les blocs de compétences

  • Action sociale générale
  • Politique d’insertion
  • Prise en charge des personnes âgées et handicapées
  • Protection de l’enfance

Ces différentes politiques seront présentées dans leurs grandes lignes et objectifs avec les contraintes actuelles liés à la crise sanitaire. Les compétences des 3 niveaux de collectivités seront analysées ainsi que le lien avec le pilotage de l’Etat ou de ses satellites.

JOUR 2
Les axes politiques

Les compétences seront présentées sous formes d’axes politiques ou d’enjeux politiques permettant de construire un discours et des objectifs politiques à partir des compétences déléguées ou volontaires :

  • Thématique de la prévention dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, de la santé. « Il est plus facile de construire des hommes solides que de réparer des hommes brisés » F. Douglas
  • Thématique de l’accès aux droits qui permet de construire des objectifs d’égalité, de citoyenneté et de légalité.
  • Thématique de l’émancipation et de l’insertion ; construction de l’estime de soi, de la collaboration entre pairs, de l’ascenseur social, aide aux victimes...
  • Thématique du territoire, valorisation des apports du territoire dans un objectif de solidarité, de partage, d’aide aux plus vulnérables, dynamique associative et participation des personnes concernées aux instances et aux dispositifs.

JOUR 3
Les partenariats locaux

Il s’agit de présenter les différents partenariats possibles dans les politiques sociales au niveau des territoires. Le thème de la gestion de crise permettra d’actualiser cette problématique au vu des exigences du contexte :

  • Les domaines partagés, présentation des textes et les conséquences du partage de compétences dans les décisions et les mises en œuvre.
  • Les outils partenariaux, schéma, instances, conventions...
  • Les outils incitatifs vis-à-vis des secteurs privés a but non lucratif ou lucratif.

Intervenant

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

3 journées (9h - 17h)

Dates

Jeudi 29 octobre 2020
Mercredi 18 novembre 2020
Mercredi 9 décembre 2020

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire