Savoir faire passer son message à l’écrit et à l’oral

OBJECTIFS

  • Acquérir une connaissance des techniques de base
  • S’adapter aux situations et aux personnes
  • Faire passer des messages difficiles
  • Identifier les obstacles à la communication

PROGRAMME

Les bons réflexes pour communiquer en toutes circonstances

  • Savoir ce que l’on veut dire
  • Définir son objectif
  • Comprendre ses attentes et les attentes de l’autre
  • Connaître son public

Les bases de la communication

  • Préparer son intervention
  • Définir son support d’intervention
  • Identifier les phénomènes de projection et les neutraliser

La communication écrite

  • L’éditorial
  • La tribune libre
  • Le support Power Point

La communication verbale et non verbale

  • La voix, le débit, l’articulation et la respiration
  • La place dans l’espace et par rapport à l’autre
  • Les gestes : alliés et ennemis

L’adaptation de sa communication aux différents types de publics

  • La gestion des personnalités et des situations difficiles
  • L’utilisation des critiques, des agressions et des situations inattendues

Conclure

Méthodes pédagogiques

  • Diaporama, Paper Board
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Remise d’un support pédagogique

Intervenant

GUHUR PIROUX Valérie

Coach formateur coordinatrice DESU “Pratique du coaching”, Université Paris 8.
Après une formation universitaire, elle commence sa carrière dans le marketing politique en accompagnant l’ancien président de la Région Ile-de-France et ministre du Travail, Michel Giraud, puis le président de la Commission des finances à l’Assemblée Nationale, Gilles Carrez.
Pendant 10 ans, elle a été directrice de la communication de la commune du Perreux-sur-Marne (32 000 habitants).
Elle rejoint en 2010 le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Région Ile-de-France comme chef de cabinet du président.
Dans le cadre de formations adressées à des personnalités politiques, à des cadres de la fonction publique territoriale et à des dirigeants d’entreprises, elle intervient sur les problématiques de communication, de leadership, de prise de parole en assemblée, de gestion du temps et des conflits.
Elle a été maire-adjoint aux affaires sociales de Bry-sur-Marne, une ville de 16 000 habitants (2001-2008).

Public

Élus, agents et collaborateurs

Durée

1 journée (9h - 17h)

Dates

Mercredi 30 septembre 2020
Lundi 23 novembre 2020
Mardi 12 janvier 2021
Mardi 11 mai 2021
Mardi 6 juillet 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire