Prise de parole en public : transformer une contrainte en plaisir

PACK COMMUNICATION STRATÉGIQUE / JOUR 3

COMPÉTENCE VISÉE

Maîtriser la prise de parole en public dans tous ses aspects, verbaux non-verbaux tout en parvenant à faire retenir vos idées clés auprès de votre audience

OBJECTIFS

Faire de la prise de parole en public un aboutissement de votre fonction élective qui doit devenir un véritable atout dans votre communication auprès des électeurs, de vos collègues, de votre opposition.

Vous permettre de maîtriser les méthodes de rédaction les plus pertinentes pour un discours lu ou non, ainsi que la bonne attitude à avoir pour faire adhérer votre auditoire à vos idées et à votre personnalité

PROGRAMME

  • L’impact du message oral en général
  • Se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses d’orateur (SWOT)
  • Apprendre à se définir pour se présenter à l’oral : éléments de langage à construire autour de ce que vous êtes et ce que vous souhaitez faire
  • Utiliser la technique du “Story telling” pour se raconter
  • Préparer son intervention / apprendre à maîtriser son stress en se mettant dans les meilleures dispositions possibles
  • Techniques de construction du discours (4C, FOSIR, CCL)
  • Faire transparaître votre empathie et votre attention vis-à-vis de votre audience
  • Réussir l’interactivité avec l’audience
  • Le “Story telling” au service de votre force de conviction (humour / métaphores et citations, ...)
  • Travailler votre “non verbal” et votre posture (gestuel, ton et rythme)
  • Bien appréhender l’intervention audiovisuelle (interviews almées)
  • Débat / négociation : les bonnes attitudes à avoir

Méthodes pédagogiques

  • Fondamentaux à connaître en termes de stratégie ; d’outils et de supports
  • Exemples concrets, exercices caméra
  • Partages expérientiels
  • Exercices de réponses spontanées, de prononciation de discours, d’interviews audiovisuelles (avec débriefing)

Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

1 journée (9h - 17h)

Dates

Mercredi 14 octobre 2020
Mercredi 25 novembre 2020
Jeudi 17 décembre 2020
Mercredi 13 janvier 2021
Mercredi 10 février 2021
Mercredi 10 mars 2021
Mercredi 14 avril 2021
Mercredi 12 mai 2021
Mercredi 9 juin 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire