Prise de parole en public : transformer une contrainte en plaisir

COMPÉTENCE VISÉE

Maîtriser la prise de parole en public dans tous ses aspects, verbaux non-verbaux tout en parvenant à faire retenir vos idées clés auprès de votre audience

OBJECTIFS

Faire de la prise de parole en public un aboutissement de votre fonction élective qui doit devenir un véritable atout dans votre communication auprès des électeurs, de vos collègues, de votre opposition.
Vous permettre de maîtriser les méthodes de rédaction les plus pertinentes pour un discours lu ou non, ainsi que la bonne attitude à avoir pour faire adhérer votre auditoire à vos idées et à votre personnalité

PROGRAMME

  • L’impact du message oral en général
  • Se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses d’orateur (SWOT)
  • Apprendre à se définir pour se présenter à l’oral : éléments de langage à construire autour de ce que vous êtes et ce que vous souhaitez faire
  • Utiliser la technique du “Story telling” pour se raconter
  • Préparer son intervention / apprendre à maîtriser son stress en se mettant dans les meilleures dispositions possibles
  • Techniques de construction du discours (4C, FOSIR, CCL)
  • Faire transparaître votre empathie et votre attention vis-à-vis de votre audience
  • Réussir l’interactivité avec l’audience
  • Le “Story telling” au service de votre force de conviction (humour / métaphores et citations, ...)
  • Travailler votre “non verbal” et votre posture (gestuel, ton et rythme)
  • Bien appréhender l’intervention audiovisuelle (interviews almées)
  • • Débat / négociation : les bonnes attitudes à avoir

Méthodes pédagogiques

  • Fondamentaux à connaître en termes de stratégie ; d’outils et de supports
  • Exemples concrets, exercices caméra : la durée de la formation “Prise de parole en public” étant de 2 jours les travaux mobilisant l’usage de la camera seront renforcés
  • Partages expérientiels
  • Exercices de réponses spontanées, de prononciation de discours, d’interviews audiovisuelles (avec débriefing)

Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

2 journées consécutives : 9h – 17h

Dates

Mardi 20 octobre 2020
Mercredi 21 octobre 2020
Lundi 9 novembre 2020
Mardi 10 novembre 2020
Jeudi 3 décembre 2020
Vendredi 4 décembre 2020
Jeudi 21 janvier 2021
Vendredi 22 janvier 2021
Mardi 16 février 2021
Mercredi 17 février 2021
Lundi 22 mars 2021
Mardi 23 mars 2021
Lundi 19 avril 2021
Mardi 20 avril 2021
Mardi 25 mai 2021
Mercredi 26 mai 2021
Lundi 14 juin 2021
Mardi 15 juin 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire