Penser la transition commerciale post Covid-19 face à la montée du e-commerce

CONTEXTE

Cette formation s’adresse aux élu(e)s, à leurs collaborateurs, aux Secrétaires Généraux de Groupes, aux cadres administratifs et aux agents de la collectivité.
Son objectif est une sensibilisation aux évolutions récentes et post Covid19 des panoramas commerciaux
et de la montée en puissance du commerce électronique, afin de poser les bases d’une réflexion autour des solutions et infrastructures commerciales à proposer pour maintenir l’attractivité des espaces commerciaux.

Il s’insère dans un cycle plus large de formations consacré à la communication d’influence et à la prospective. Sur le thème de la prospective, il rejoint des formations déjà proposées au catalogue : Transition énergétique de votre territoire, - Transitions sociétales, tour d’horizon à 2030, - Cycle diplômant : « Penser les transitions » par des intervenants collaborant avec l’IFET depuis quelques années : Olivier PERRIN et Virginie OKS.

COMPÉTENCE VISÉE

Identifier des opportunités à votre échelle pour maintenir, redynamiser, relancer l’attractivité de vos zones commerciales

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appréhender les mécanismes de montée en puissance du e-commerce, ses règles du jeu, ses points forts et ses points faibles,
  • Analyser l’évolution des comportements de recherche et d’achat des nouveaux consommateurs,
  • Comprendre les leviers de l’expérience client pour bâtir le commerce de demain,
  • Maîtriser les évolutions commerciales actuelles et identifier les écosystèmes marchands gagnants

PROGRAMME

  • Etat des lieux de la transformation digitale dans l’univers commercial
  • Evolution des équipements, des interfaces marchandes,
  • Evolution des technologies de réseaux et nouvelles technologies appliquées au commerce
  • Stratégies « web-to-store », usage du mobile en magasin et digitalisation du point de vente
  • Commerces de demain et points de vente hors des points de vente

Méthodes pédagogiques

  • La formation alternera : Etats des lieux chiffrés, veille technologique et comportementale,
  • Benchmark des bonnes pratiques illustré par des reportages photos et des vidéos,
  • Ateliers et mini-cas sur le commerce physique de demain et le commerce 3.0 au service de la collectivité
  • Un support pdf sera transmis lors de la formation ou à son issue.

Intervenant

GALICE Catherine

Après plus de 20 ans en Direction Marketing d’enseignes de la distribution, elle prend un virage digital et crée sa propre structure, Proud Of, en tant que conseil global en solutions marchandes, auprès de petites structures, comme elle.
Elle accompagne aujourd’hui ses clients dans leur développement digital et commercial, en axant sa démarche sur le management de l’expérience client.
Elle intervient et forme également au sein d’écoles de commerces dans de nombreux domaines, à l’image de son parcours 360° : marketing, marketing digital, relation client,
e- et m-commerce, innovations, nouvelles technologies et tendances sociétales.

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

2 journées (9h - 17h30)

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire