Media training

Nouvelle formation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la prise de parole dans les médias n’est pas innée... elle s’apprend ! Apprendre à connaître les contraintes mais aussi les règles du jeu médiatique. Apprendre aussi à déterminer son style, celui dans lequel vous serez vous même et donc à l’aise pour parler aux médias : c’est ce que propose cette journée de formation.

OBJECTIFS

  • Pouvoir répondre à une interview quelque soit le support
  • Utiliser les médias pour faire passer vos messages
  • Comprendre ce que le journaliste attend de vous
  • Connaître les contraintes du journaliste

PROGRAMME

Apports théoriques

  • Comment travaillent les journalistes ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Quelles différences entre un journaliste TV et un journaliste de presse écrite ?
  • À quoi leur sert un dossier de presse ?
  • Quel est le but d’une conférence de presse ?
  • Tous les journalistes ont-ils une carte de presse ?

Travail pratique

Media training filmé pour chacun des participants avec débriefing personnalisé sur les éléments de langage et les éléments de communication non verbale, gestuelle, posture, regard

Méthodes pédagogiques
  • Petit groupe limité à 6 personnes maximum
  • Échange de pratiques
  • Utilisation de la vidéo
Intervenant

OKS Virginie

journaliste de formation, a écrit et réalisé de nombreux reportages et documentaires pour la télévision.
Depuis une douzaine d’années, elle est formatrice et consultante en communication.
Elle accompagne également les individus et les collectifs dans leur transformation en tant que coach.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 11 octobre 2018
Mardi 4 décembre 2018
Lundi 4 février 2019
Lundi 6 mai 2019
Lieu
IFET, Paris