Maîtrisez votre voix pour mieux gérer votre image et booster votre charisme vocal

CONTEXTE

La voix raconte tout de nous, de nos émotions ponctuelles à notre personnalité profonde. Elle dit ce que les mots s’efforcent de taire, elle révèle la place que nous nous accordons dans la société et au travail. Une place souvent plus difficile à prendre pour les femmes, du fait de leur héritage culturel et éducationnel.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Évaluer votre efficacité communicationnelle
  • Identifier les « rôles » que vous affectionnez
  • Démystifier la voix en découvrant ses paramètres techniques
  • Adopter la bonne posture physique et mentale
  • Jouer avec les modulations de la voix
  • Apprivoiser le trac et vous en servir à votre avantage
  • Poser votre voix et rassurer votre auditoire
  • Améliorer votre diction et devenir agréable à écouter
  • Savoir-faire une bonne première impression
  • Projeter votre voix et vous faire entendre sans crier
  • Développer votre charisme en occupant l’espace avec votre voix

PROGRAMME

  • Diagnostic vocal de chaque participant : toile radar du langage non verbal
  • Notions d’Analyse Transactionnelle, lien entre les rôles adoptés et les « comportements » vocaux, prise de conscience de l’impact de ces comportements sur nos relations aux autres et notre image
  • Les 8 paramètres de la voix, comment les régler et en quoi cela impacte notre communication ? Travail sur la posture physique, posture mentale, posture vocale
  • Travail sur les modulations vocales et la maîtrise des émotions dans la voix : intonations, timbre, rythme, pauses
  • Qu’est-ce que le trac ? Quelle est son utilité ? Comment le canaliser pour en faire un catalyseur de notre communication ?
  • Respiration abdominale et soutien pour poser sa voix, la rendre stable (hauteur, intensité, timbre, débit), puissante et incarnée
  • Travail de l’articulation et des aigus du timbre pour être intelligible et dynamique

Intervenant

MOUSSOT Christine

Est coach vocal à Paris.
Diplômée de l’ESCP et ancienne cadre marketing dans de grands groupes (SNCF, Orange), reconvertie dans la pédagogie de la voix, elle coache individuellement ou lors d’ateliers collectifs, de nombreux professionnels d’horizons très divers : dirigeants, conférenciers, élus, avocats, mais aussi chanteurs et comédiens.
Quelques références : Google, Orange, Danone, Total, La Poste, Groupama, MAIF, MASCF, Allen&Overy, Adisseo, ESCP, EDHEC, ESTP

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

1 journée (9h - 17h)

Dates

Jeudi 26 novembre 2020
Jeudi 8 avril 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire