Les clés de la communication de l’élu local et du dirigeant

OBJECTIF

Assurer la maîtrise de sa parole et renforcer sa capacité de conviction vers des publics variés

PROGRAMME

1 - Se maîtriser
C’est d’abord de soi-même et en soi-même que l’on trouve la force et l’équilibre pour bien s’exprimer

  • Les émotions : canaliser ses émotions déplaisantes ; donner vie et chair au discours en s’appuyant sur son parcours et son expérience
  • Les idées : enchaîner les thèmes et les exemples dans un ordre logique et aisément accessible ; être centré sur des objectifs clairs, précis et limités

2 - Maîtriser sa parole
C’est l’orateur qui commande le verbe et non le contraire

  • Évacuer les parasites du discours : les répétitions, le trop plein, les hors sujets, l’esprit d’escalier, les maladresses, l’abus de chiffres
  • Être en vigilance concernant la simultanéité : celui qui s’exprime doit, dans le même instant, s’assurer de sa voix, de sa posture, de sa pensée et de son expression

3 - Convaincre en étant soi-même
Copier les autres, c’est cacher sa vraie personnalité au public

  • Faire passer ses propres opinions et convictions : les idéaux, les modèles, l’engagement, les priorités d’action, forment la singularité et l’identité d’un élu en tant qu’orateur
  • Tenir compte de chaque contexte :
  • Les interventions ritualisées,
  • Les prises de parole imprévues
  • Les interventions impliquantes

4 - Exercer force et impact sur l’auditoire
L’hameçon doit plaire aux poissons, pas au pêcheur

  • Les trois étapes de la conviction : l’acceptation, la relation, l’adhésion
  • Les techniques de conviction : il s’agit d’un travail sur la forme des arguments. Suivant l’auditoire et les circonstances, les messages varient

Méthodes pédagogiques

  • Techniques comportementalistes concrètes et éprouvées : exercices avec caméra, pupitre, fiches mémos pour favoriser un retour d’expérience
  • Applications issues de l’expérience et de la pratique de chaque élu(e)
  • Conseils personnalisés et feuille de route pour continuer à progresser

Intervenant

BRULARD Christian

spécialiste en communication politique, directeur de Cabinet d’une collectivité territoriale.
Spécialiste communication école de Palo Alto.

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

2 journées consécutives : 9h – 17h

Dates

Mercredi 23 septembre 2020
Jeudi 24 septembre 2020
Mercredi 18 novembre 2020
Jeudi 19 novembre 2020
Mercredi 13 janvier 2021
Jeudi 14 janvier 2021
Mercredi 21 avril 2021
Jeudi 22 avril 2021
Mercredi 26 mai 2021
Jeudi 27 mai 2021
Mercredi 23 juin 2021
Jeudi 24 juin 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire