Gestion patrimoniale et financière des collectivités locales

CONTEXTE

Les collectivités territoriales sont entrées dans un cycle de gestion d’une certaine pénurie qui va nécessiter une ré-interrogation des politiques publiques à mener, et certainement une réorientation des ressources à des besoins toujours en évolution. Si beaucoup de collectivités ont déjà mis en œuvre des outils ou des
démarches d’optimisation visant à dégager des marges de manœuvre financière leur permettant au mieux de préserver leur capacité d’épargne, on peut s’interroger sur l’existence éventuelle d’autres moyens de dégager de nouvelles ressources financières.

PROGRAMME

1 - L’état des lieux de la gestion patrimoniale des collectivités locales

En quoi consiste le patrimoine des collectivités

  • Qu’entend-on par patrimoine des collectivités locales ?
  • Que représente le patrimoine des collectivités locales ?

Le cadre de la gestion du patrimoine

  • Complexité
  • Souplesse

Un dispositif budgétaire et comptable rigoureux

  • Tenue d’un inventaire et son suivi
  • Souplesse des politiques de provisionnement et d’amortissement

2 - Les enjeux et la mise en œuvre d’une gestion plus dynamique du patrimoine

Effectuer le recueil et l’analyse du patrimoine de votre collectivité

  • Les sources d’information
  • Les bénéfices d’une meilleure connaissance et d’une valorisation du patrimoine
  • Méthodologie pour disposer d’une meilleure connaissance du patrimoine

Optimiser la gestion de votre patrimoine

  • Intégrer la gestion du patrimoine dans la notion de projet
  • Faire du patrimoine un levier producteur de services publics
  • Classification des chantiers à mener

3 - Le déploiement d’une stratégie budgétaire à partir d’une gestion patrimoniale

Arbitrages et classification du patrimoine à partir de la méthodologie du DEA

  • Diagnostic / évaluation / arbitrage

Après le DEA : quelle solution d’ingénierie financière retenir ?

  • BEA / AOT / Partenariat / crédit-bail / ...

Capacité financière et gestion patrimoniale

  • Définir et mesurer la capacité financière d’une collectivité
  • Analyse budgétaire d’une collectivité
  • Analyse financière d’une collectivité
  • L’analyse prospective
  • Gestion patrimoniale et PPI
  • La synthèse des projets et leur financement
  • Le PPI
  • Les arbitrages des opérations d’investissement

Intervenant

DURET Jean-Louis

Fondateur du cabinet-conseil De Patrimonio en gestion financière et patrimoniale des collectivités territoriales.
Chargé de cours (finances locales) à l’université de Poitiers-Faculté de Sciences économiques-Master 2.
Ancien responsable de la mise en place des systèmes d’analyse financière des collectivités territoriales à la Caisse des dépôts pendant 15 ans.
Ancien directeur régional au Crédit Local de France, successivement en Limousin, Poitou- Charentes, et Centre, pendant 10 ans.

Public

Élus du bloc communal (communes et intercommunalités) et élus départementaux

Durée

1 journée (9h - 17h30)

Dates

Mardi 6 octobre 2020
Mardi 8 décembre 2020
Jeudi 11 février 2021
Jeudi 15 avril 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire