Gestion et communication de crise

Quels rôles et place pour les élus ? Fondamentaux de l’organisation d’une cellule de crise et de sa communication

CONTEXTE

Pandémie, attentats, accidents de la route, accidents industriels, explosion... Les acteurs élus et/ou administratifs mobilisés au cœur des collectivités locales doivent envisager d’être un jour ou l’autre confrontés à une ou plusieurs situations de crise majeure.

Pour être en capacité le moment venu d’adopter les stratégies de pilotage les plus pertinentes, l’IFET vous propose de participer à une formation dédiée à ce sujet au cours de laquelle vous recevrez les enseignements d’un des meilleurs spécialistes nationaux de ces questions.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les acteurs de la gestion d’une crise à apprécier pleinement les enjeux et conséquences des décisions prises
  • Établir un niveau homogène de connaissances sur les conditions de survenance et la dynamique de fonctionnement des crises
  • Créer un savoir-faire collectif pour assurer la cohésion de la cellule de crise
  • Identifier les éventuelles vulnérabilités internes de la cellule de crise et repérer celles existant dans les dispositifs et procédures de crise en vigueur
  • Connaître les comportements humains susceptibles d’affecter la performance de la cellule de crise

PROGRAMME

Notions de crise

  • Définition, champs d’application
  • Typologie des natures de crises et concomitance aggravante
  • Dynamique de déroulement d’une crise et caractéristiques de chaque phase d’une crise
  • Cartographie des parties prenantes
  • Organisation de crise
  • Constitution de la cellule de crise
  • Rôles, responsabilités et missions attendues de la cellule de crise et de chacun de ses membres
  • Principe de collégialité et ses conséquences
  • Dysfonctionnements d’une cellule de crise
  • Anomalies du processus de décision, par l’analyse d’un cas réel
  • Comportements humains et pièges mentaux au sein de la cellule de crise
  • Comportements et attentes des parties prenantes

Principes-clés de décision efficace en situation de crise

  • Techniques de déchiffrement de la crise affrontée : type, tempo, impacts présents et futurs, etc.
  • Physiologie et gestion du stress
  • Gestion post-crise et retour d’expérience
  • Restaurer la confiance et la cohésion
  • Le volet judiciaire
  • Capitaliser sur l’expérience

Intervenant

VELIN Olivier

Expert en gestion de crise et continuité d’activité, a été consultant pour des grands comptes en gestionet communication de crise. Il est chargé de cours en Master et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la gestion de crise.

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité, chefs de service (culture, finances, communication)

Durée

1 journée (9h - 17h)

Dates

Lundi 16 novembre 2020
Mardi 11 mai 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire