Engager et accompagner la transition touristique durable sur son territoire

OBJECTIFS

Saisir les enjeux mais aussi l’opportunité et la nécessité de susciter et de conduire, sur le terrain, une évolution de l’offre touristique locale et plus largement de l’activité touristique locale vers des formes plus responsables et durables.

Analyser et évaluer, avec des outils et méthodes innovants et adaptés, cette offre, dans le cadre d’une intelligence pratique et opérationnelle d’un développement touristique local harmonieux et maîtrisé.

Inscrire ce développement dans le contexte départemental et régional mais aussi les engagements nationaux et européens de « pacte vert » pour l’économie et, plus largement, de « l’écosystème » du tourisme local.

Se familiariser avec les processus de gouvernance, management et marketing, mise en marché du tourisme territorial spécifiques à ce mode de développement.

Mettre en place les outils d’évaluation et les dispositifs de communication internes et externes pour un tourisme responsable et durable

Intervenant

MARTINETTI Jean-Pierre

Expert consultant en développement touristique local, est Administrateur territorial. Docteur en économie du tourisme.
Il a exercé comme responsable du tourisme aux différents niveaux territoriaux (régional, départemental et local) mais aussi comme conseiller sur le plan national (cabinet du ministre) et européen (expert membre du Comité de durabilité du tourisme auprès de la commission européenne).
Enseignant-chercheur, il est président de Culture, Images & Territoires et du Cercle Stendhal et a été Co-fondateur de la Cité européenne de la culture et du tourisme durable (cluster labellisé Pôle d’excellence rurale).

Public

Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

1 journée (9h - 17h)

Dates

Vendredi 20 novembre 2020
Vendredi 21 mai 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire