Élus : renouveau professionnel après l’élection, comment valoriser vos acquis ?

OBJECTIFS

À l’issue de la formation vous serez capable de mobiliser des outils méthodologiques et des clés de compréhension pour identifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis comme élu ; apprendre à les mettre au service de votre projet professionnel ; valoriser et vendre vos compétences

PROGRAMME

Phase I
Revenir à vos fondamentaux

  • Comprendre le fil rouge de votre parcours, de votre engagement
  • Identifier rêves enfouis, souhaits d’équilibre
  • Clarifier votre contexte, vos contraintes, professionnelles, personnelles, familiales...
  • Faire émerger vos envies, vos options
  • Dégager vos options, identifier le champ des « possibles »

Phase II
Identifier vos compétences et comprendre votre personnalité

  • A partir de situations professionnelles et/ou vécues dans vos mandats :
    • extraire de vos réussites et de vos difficultés les compétences acquises
    • identifier vos talents, vos compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être
    • comprendre les conditions de votre réussite, votre équilibre, vos sources de plaisir.

Phase III
Élaborer votre projet professionnel

  • Mobiliser les outils permettant de confronter votre projet professionnel aux réalités du marché pour « tracer » le chemin qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • Travailler vos compétences à l’aune des attentes du marché (identifier vos forces, vos faiblesses, SWOT)

Phase IV
Construire l’argumentaire du projet : le mettre en mots et en images

  • Vous appuyer sur vos expériences passées pour donner une cohérence et de la valeur à votre parcours au service de votre projet
  • Mobiliser les idées clé pour le CV et autres supports médias
  • Rédiger un pitch convaincant et accrocheur, challenger votre projet et sa présentation avec la réalité du marché de l’emploi grâce à la démarche réseau

MODE OPÉRATOIRE

Apports théoriques et pratiques, outils méthodologiques, notamment tirés de l’Analyse Transactionnelle, de la PNL, de la systémique, partage d’expériences- évaluation des compétences acquises.
Exercices pratiques à chaque étape pour permettre la construction de son projet professionnel.

Intervenant

BARADEL Bénédicte

collaboratrice d’élus pendant 15 ans, a acquis une bonne connaissance du fonctionnement de tous les niveaux de collectivités et des rôles de chacun pour l’efficacité de l’action collective.
Après une expérience auprès de Cabinets ministériels et en Chambres de commerce et d’industrie comme directrice des Affaires institutionnelles, elle est maintenant coach certifiée et formatrice pour accompagner les transformations du secteur public et les évolutions professionnelles.

Public

Élus du bloc communal (communes et intercommunalités) et élus départementaux, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

2 journées (9h - 17h)

Dates

Mardi 17 novembre 2020
Mardi 15 juin 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire