Discours : le préparer, le rédiger, le vivre devant un auditoire

OBJECTIF

Maîtriser la rédaction et la mise en valeur d’un discours sur un thème sensible, difficile ou exigeant

PROGRAMME

  • En amont de la formation : l’intervenant prend contact avec chaque participant et les deux conviennent d’un sujet issu de la réalité du terrain de l’élu(e). Chacun prépare ensuite des éléments d’intervention.
  • Durant la journée à l’IFET : la matinée est consacrée à affiner les éléments de langage. Pour enrichir le discours, plusieurs techniques de communication seront convoquées liées à la perception, la relation, la posture, la conviction... et le plaisir à communiquer. Une fiche support est établie pour permettre à la fois le confort de l’élu(e) durant sa prestation et l’impact du message transmis.
  • L’après-midi, avec l’aide proposée de la vidéo, chaque stagiaire donne vie à son discours et approfondit ses zones personnelles de progrès.
  • Après la formation : chaque élu(e), durant une réunion par téléphone, relatera sa prise de parole en réel et recevra des conseils individualisés.

Intervenant

BRULARD Christian

spécialiste en communication politique, directeur de Cabinet d’une collectivité territoriale.
Spécialiste communication école de Palo Alto.

Public

Élus du bloc communal (communes et intercommunalités) et élus départementaux, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité

Durée

1 journée (9h - 17h)

Dates

Vendredi 25 septembre 2020
Vendredi 20 novembre 2020
Vendredi 15 janvier 2021
Vendredi 23 avril 2021
Vendredi 28 mai 2021
Vendredi 25 juin 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire