De la lecture des comptes à leur interprétation

CONTEXTE

Après l’acquisition de la connaissance des bases des finances locales, il semble opportun de réfléchir sur la recherche d’une optimisation budgétaire à travers la gestion financière d’une collectivité.
Cela nécessite d’appréhender cette gestion par la connaissance de deux approches des documents budgétaires : savoir lire les comptes, et pouvoir les interpréter.

PROGRAMME

La lecture des comptes
A - Présentation d’un budget en étudiant :

  • La structure du document
  • L’enchaînement des exercices
  • La pluri-annualité
  • Les contrôles
  • Les comptes rattachés et les budgets annexes
  • Les recettes et dépenses de fonctionnement atypiques
  • Le principe des immobilisations

B - Les états annexes : ces annexes permettent de compléter l’information des élus et des tiers par la production de plusieurs états analysés et portant notamment sur :

  • L’état de la dette
  • L’état de la trésorerie
  • L’état des immobilisations
  • L’état du personnel
  • Les concours financiers aux tiers

L’interprétation du compte administratif d’une collectivité par son analyse

  • Buts et méthodes de l’analyse financière
  • Spécificités de l’analyse financière
    • analyse dans le temps
    • analyse par ratios
  • L’analyse rétrospective, avec :
    • les fondamentaux de l’analyse : recherche de l’équilibre financier, formation des épargnes, politique de financement des investissements, niveau d’équipement, environnement de la politique fiscale, engagements de la collectivité
    • le contenu de l’analyse et les marges de manœuvre, la formulation du diagnostic financier, les signes avant coureur de dégradation
  • La présentation d’une analyse prospective avec les objectifs, la construction, et l’interprétation d’une prospective financière.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposés PowerPoint, échanges questions réponses
  • Tour de table, étude de cas, exercices pratiques personnels et/ou en groupe
  • Mise en situation, mise à disposition et appropriation d’outils

ÉVALUATION

Attestation de fin de stage, questionnaire de satisfaction, évaluation des acquis

Intervenant

DURET Jean-Louis

Fondateur du cabinet-conseil De Patrimonio en gestion financière et patrimoniale des collectivités territoriales.
Chargé de cours (finances locales) à l’université de Poitiers-Faculté de Sciences économiques-Master 2.
Ancien responsable de la mise en place des systèmes d’analyse financière des collectivités territoriales à la Caisse des dépôts pendant 15 ans.
Ancien directeur régional au Crédit Local de France, successivement en Limousin, Poitou- Charentes, et Centre, pendant 10 ans.

Public

Élus du bloc communal (communes et intercommunalités) et élus départementaux

Durée

1 journée (9h - 17h30)

Dates

Mercredi 30 septembre 2020
Mercredi 2 décembre 2020
Mardi 11 mai 2021
Mardi 22 juin 2021

Lieu

IFET, PARIS et Au cœur de votre territoire