Vision stratégique de la présence web de l’élu(e)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • identifier les différentes traces laissées sur Internet
  • nettoyer leurs traces numériques avec les outils adaptés
  • supprimer des données préjudiciables avec les bonnes démarches
  • assurer une veille efficace de leur présence web

PROGRAMME

Définir la présence web

  • Comprendre la complexité des réseaux numériques et leur régulation

Faire le tri entre les différentes traces d’un internaute

  • Protéger ses données personnelles : l’identité numérique
  • Gérer sa vie publique : la réputation numérique

Nettoyer ses traces numériques avec les bons outils

  • Le point sur le tracking informatique et le Big Business
  • Configurer ses appareils et assurer une navigation sécurisée et anonyme

Supprimer une donnée indésirable en ligne

  • Obtenir le retrait et la désindexation des contenus indésirables
  • Identifier les obstacles d’un « web cleaner » pour supprimer un badbuzz

Détecter et gérer les points à risques éventuels de sa présence web

  • Règles juridiques applicables aux problèmes de données web préjudiciables
  • Reconnaître les bons interlocuteurs et les bonnes démarches

Assurer une veille efficace et régulière de sa présence web

  • Faire des recherches sur les moteurs, les annuaires et les blogs
Intervenant

SZWARC Dan

est juriste, expert du web spécialisé dans le contrôle de la e-réputation et fondateur d’une startup spécialisée dans l’application des processus de web cleaning destinés aux particuliers et aux acteurs des organisations (collectivités, entreprises, etc.).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Lundi 12 novembre 2018
Lieu
IFET, Paris