Stratégie digitale de l’élu

COMPÉTENCE VISÉE

Devenir en capacité d’organiser sa propre stratégie de communication sur Internet et les réseaux sociaux

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les participants aux fondamentaux de la communication par le biais d’une stratégie et d’outils Internet.
  • Transmettre des grilles, des outils, des modes opératoires leur permettant d’utiliser de façon performante ces nouveaux médias sur le fond et la forme afi n de leur donner la meilleure visibilité possible
  • Adopter la bonne approche pour faire croître la notoriété et la visibilité de leur action politique et celle de leur groupe
  • Mettre les participants en situation afi n de les initier à la maîtrise individuelle et collective de leur communication

PROGRAMME

Principes de positionnement, soi-même et son groupe
(adaptation du SWOT)

  • Déterminer ses « thématiques durables », ses sujets de prédilection, angles d’approche et éléments de langage
  • Analyse des tonalités à utiliser : humour, ironie, attaques (pourquoi et comment alterner et doser ?)
  • Comment amplifier ses actions avec les outils Internet : fixer ses objectifs, quelles thématiques aborder ? Quels outils utiliser ? Quelles cibles toucher ? Principes de rédaction pour des “posts” clairs et efficaces
  • Comment gérer les attaques sur vos supports de communication digitale ?

Tour d’horizon des outils, leur spécificité / utilité, utilisation et fonctions avancées

  • Les principaux réseaux sociaux utilisés : Facebook, Youtube, Twitter, Snapchat, Google+, Instagram, Pinterest, Linkedin
  • Page Facebook (classique / publique)
  • Twitter : intérêt et utilisation
  • Site Internet / blog : quelle pertinence ?
  • Les vidéos en Facebook live, sur Dailymotion et YouTube : pourquoi et comment les utiliser ?
Méthodes pédagogiques
  • Fondamentaux à connaître en termes de stratégie, d’outils et de supports, exemples concrets, partages expérientiels

La formation sera singularisée en fonction des participants.

Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h30)
Dates
Mardi 17 septembre 2019
Mardi 19 novembre 2019
Mardi 21 janvier 2020
Mardi 17 mars 2020
Mardi 5 mai 2020
Mardi 7 juillet 2020
Mardi 8 septembre 2020
Mardi 17 novembre 2020
Lieu
IFET, Paris