Stratégie d’influence : contrôler et promouvoir votre identité d’élu(e) sur Internet

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OBJECTIFS

Sensibiliser les participants aux fondamentaux de la communication politique via des médias traditionnels et par le biais d’une stratégie et d’outils Internet. Transmettre des grilles, des outils, des modes opératoires leur permettant d’utiliser de façon performante les médias sur le fond et sur la forme afin de se donner la meilleure visibilité possible pour faire croitre sa notoriété et la visibilité de son action politique. Mettre les participants en situation afin de les initier à la maîtrise de leur communication.

CONTENU

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE

Positionnement et stratégie et médias traditionnels

A) Positionnement et stratégie, environnement et programme :

  • Environnement : analyser son électorat ; orientations politiques ; attentes ; techniques d’analyses
  • Positionnement : auto analyse objective ; candidat/élu : forces et faiblesses ; équipe : forces et faiblesses ; définir son positionnement ; techniques et outils
  • Programme : vision macro ; vision micro ; comment construire son programme ; faire émerger slogans et éléments de langage

Questions / réponses avec les participants sur les fondamentaux de positionnement
et de stratégie

B) Actions et supports de communication dits « traditionnels » :

  • La presse : comment optimiser ses « reprises presse » ; relation et gestion des contacts presse ; communiqués de presse (règles à respecter)
  • Communication orale : discours : règles et techniques de base ; porte à porte et réunions publiques : informer et convaincre
  • Communication « print » : lettre d’information ; prospectus : règles et contenus ; affiches : règles à respecter ; professions de foi : être simple, précis et convaincant
  • Notions budgétaires concernant ces outils

DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE

Associer Internet à sa stratégie de communication

A) Stratégie et outils Internet :

  • Les enjeux et potentialités liés à Internet dans le cadre d’une campagne de communication politique : évolution et opportunités
  • Les « basiques » : pages Facebook classiques et publiques ; comment la créer ? ; quelles informations y publier ? ; comment gérer sa page de façon optimale ?
  • Site Internet / blog : pertinence ; comment le créer ? ; quelles informations y publier ? ; comment gérer son site de façon optimale ?
  • Outils de travail : veille Internet (sujets thématiques, locaux, adversaires) ; travailler et échanger avec son équipe « Groupe fermé Facebook = Intranet gratuit »
  • Amplifier sa présence web : en faisant la promotion de ses propres médias ; Scoopit et Twitter : pourquoi et comment les utiliser ? ; pages Dailymotion et YouTube : pourquoi et comment les utiliser ?
  • Budget et plan : notions budgétaires des outils Internet ; établir un plan de communication : exemple de campagne globale ; mesurer la performance de ses outils Internet

Questions/ réponses

Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 12 octobre 2017
Mardi 5 décembre 2017
Mardi 6 février 2018
Mardi 3 avril 2018
Mardi 22 mai 2018
Mardi 3 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris