Sécurisation de la communication du candidat

PROGRAMME

Communication de la collectivité en période pré-électorale
Les précautions à prendre en matière de communication institutionnelle

  • les dispositions régissant la communication institutionnelle en période électorale
  • la notion de collectivité intéressée par le scrutin
  • les critères utilisés par le juge de l’élection pour distinguer communication institutionnelle et propagande électorale

Communication du candidat

  • Les tracts
  • L’affichage
  • Le journal de campagne
  • Les meetings et réunions électorales
  • Internet (réseaux et médias sociaux) : Twitter, Google, Google+, Instagram, sites Internet
  • Les fichiers, le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données)
  • La presse
  • La publicité commerciale
  • Les cadeaux aux électeurs
Méthodes pédagogiques

La formation sera singularisée en fonction des participants.

Intervenant

PLACIDI Rolande

Avocate au barreau de Strasbourg. Spécialiste du droit des collectivités, du droit électoral et de la sécurisation du financement des campagnes. Ex-directrice de cabinet d’une grande collectivité.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 3 septembre 2019
Mercredi 9 octobre 2019
Mardi 5 novembre 2019
Jeudi 7 novembre 2019
Lieu
IFET, Paris