Se réinventer pour réussir : des clés pour vos projets de territoires

ADN territorial, conduites managériales, politiques publiques, gouvernance : les stratégies de la réussite

CONTEXTE

Fusions de régions, d’EPCI, création de communes nouvelles, de métropoles, évolution des compétences des Conseils départementaux, mutualisation de services, optimisation budgétaire pour faire face aux réductions de ressources : autant de chantiers de transformation à forts enjeux, de sources d’incertitudes pour les élus et cadres de direction et d’inquiétudes pour les collaborateurs.

Ces projets doivent être mis en œuvre à travers une stratégie et une méthodologie d’accompagnement défi nies en amont pour éviter des échecs entraînant des effets négatifs durables.

OBJECTIFS DE FORMATION

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • maîtriser les fondamentaux de la conduite du changement
  • identifier les risques et les freins pour les gérer au mieux
  • savoir élaborer une démarche de conduite du changement pour réussir votre projet de transformation

PROGRAMME

  • Comprendre les fondamentaux de la conduite du changement
    • Définir la nature du projet à mener (origine, périmètre, impacts) pour permettre une vision partagée et une stratégie adaptée
    • Organiser le pilotage par une équipe projet et ses relais
    • Identifier les acteurs, comprendre et anticiper leur comportement face aux changements
  • Exercice pratique, à partir de cas concrets : cartographie des acteurs du projet de transformation : interne/externe ; éléments clés ; moteurs/freins
  • Exercice pratique : préparer son plan de communication : quelles cibles prévoir ? quels objectifs viser ? quels messages faire passer ? de quelle manière les faire passer ? dans quel calendrier ?
  • Les conditions de la réussite d’un projet de transformation
Méthodes pédagogiques
  • Exposés méthodologiques
  • Exercices pratiques à partir d’étude de mini cas
  • Partage expérientiel
Intervenant

BARADEL Bénédicte

collaboratrice d’élus pendant 15 ans, a acquis une bonne connaissance du fonctionnement de tous les niveaux de collectivités et des rôles de chacun pour l’efficacité de l’action collective. Après une expérience en Chambres de Commerce et d’Industrie comme Directrice des Affaires Institutionnelles, Bénédicte BARADEL est maintenant consultante formatrice pour accompagner le changement dans le secteur public.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 13 novembre 2018
Mardi 22 janvier 2019
Mardi 21 mai 2019
Lieu
IFET, Paris