Renforcer la posture communicationnelle de l’élu au sein d’un projet de politique publique

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OBJECTIFS

  • Comprendre et maîtriser les différents canaux de communication
  • Développer ses capacités à se faire comprendre en développant ses capacités d’écoute et de synchronisation
  • Formuler clairement son point de vue, savoir faire passer ses idées et convictions
  • Gérer ses émotions pour mieux communiquer
  • Regarder différemment son interlocuteur
  • Convaincre, impliquer l’auditoire et le faire agir en toutes circonstances
  • Maîtriser et accroître son impact et son influence sur son auditoire
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles

CONTENU

  1. Maîtriser les mécanismes de base de transmission et de réception de l’information
    • Schéma de l’acte de communication
    • Importance de la communication
    • Les données de base : les composantes de la communication
    • Clarifier les rôles et décoder le jeu des étiquettes
  2. Mieux interagir et maîtriser son discours
    • Évaluer sa posture de communicant grâce à un auto diagnostic
    • Connaître ses leviers de motivation
    • Analyser la façon dont les autres nous perçoivent pour mieux interagir
    • Notre perception du monde : schémas mentaux,représentations, valeurs, stéréotypes, a priori
    • Mieux décoder les relations interpersonnelles
    • L’écoute active
    • Comprendre et valoriser ses interlocuteurs, créer un bon rapport avec ses interlocuteurs
    • Trouver les mots adaptés et justes
    • Sémantique et sens des mots
    • Développer sa flexibilité personnelle et relationnelle
    • Les techniques d’une communication harmonieuse et expressive
    • Affirmer son propos : gagner en aisance et en légitimité, capter son auditoire en l’impliquant et en le valorisant
  3. Transformer les obstacles en opportunités
    • La déperdition du message
    • Les embûches à la communication interpersonnelle
    • Favoriser une communication adaptée et constructive
    • Développer des comportements efficaces
    • Exprimer des critiques non agressives
    • Identifier la communication comme un levier majeur de réussite du changement
    • Expliciter l’implicite
  4. Maîtriser ses émotions, gérer son stress, inspirer confiance
    • Maîtriser sa voix
    • Savoir improviser
    • Comprendre l’importance des émotions
    • Maîtriser les techniques de l’intelligence émotionnelle
    • Développer ses ressources émotionnelles
  5. Maîtriser sa posture et sa gestuelle
    • La dimension non verbale de la communication
    • L’importance du non verbal dans la communication
    • Renforcer sa communication via sa posture et ses gestes
Méthodes pédagogiques
  • Cette formation inclut apports théoriques, exercices pratiques, échanges avec les participants.
Intervenant

DELAITE Emmanuel

docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Aix-Marseille Université), est consultant formateur spécialisé en communication à MOD’SPE Paris Fashion Business School et à l’Université de Franche-Comté. En parallèle, il anime des sessions de formation pour adultes. Par ailleurs, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulon puis à l’Université de Franche-Comté (Besançon). Il a également enseigné à l’ISEG Marketing & Communication School Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Vendredi 24 novembre 2017
Vendredi 23 mars 2018
Lundi 16 avril 2018
Vendredi 1 juin 2018
Jeudi 5 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris