Rédaction de discours

Nouvelle formation

PROGRAMME

  • Les différents types de discours
  • Publics, audiences, contextes
  • Définition des enjeux et objectifs de communication
  • Quel style, quelle tonalité, quel registre de langage pour quel impact
  • Élaboration du message-clé
  • Ressorts argumentatifs, sémantiques et les registres de langue pour obtenir les effets souhaités

Chaque axe est travaillé par le biais de conversations ouvertes et d’entraînements écrits, en s’appuyant sur des situations réelles et des exemples concrets

  • Entraînement personnalisé à l’oral sur différents types de discours et différents registres : empathie, proximité, négociation, autorité, officiel, hommage
  • Techniques de mémorisation, de visualisation
  • Exercices sur la voix, l’expression et l’intonation
  • Techniques gestuelles et non verbales
  • Mise en place d’un contexte signifiant pour appuyer les propos
  • Entraînement personnalisé à l’oral (filmé ou non au choix)
  • Vidéos
  • Remise d’un kit
Intervenant

DARTOIS Maryse

• Diplômée de l’ESCP, titulaire d’une maîtrise en Sciences du langage et rhétorique, ancienne directrice de la communication internationale de TNS Sofres (TNS Media Intelligence - WPP)
• Titulaire du Grand prix de la communication Stratégies et du Hit d’Or de la création CB News pour sa communication
• Responsable de la communication économique et institutionnelle du groupe Printemps, puis directrice de la communication du groupe Sopexa et de TNS Sofres
• Depuis 2015, elle intervient en tant que formatrice associée auprès de chefs d’entreprises et d’équipes de divers ministères
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Lieu
IFET, Paris