Quelles stratégies économiques pour se différencier sur les territoires ?

Les conditions de la réussite

COMPÉTENCE VISÉE

  • Maîtrise des enjeux du développement économique territorial
  • Approche de la politique régionale européenne
  • Bases pour la mise en place d’une politique publique

OBJECTIFS

à l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • identifier les enjeux économiques essentiels de votre territoire
  • connaître les fondamentaux de la réussite d’une politique économique
  • disposer d’une analyse comparative et des bonnes pratiques

PROGRAMME

Un diagnostic préalable complet et sans concession du territoire

  • L’analyse du tissu économique
    • Les caractéristiques du tissu économique (taille des entreprises, secteurs d’activités, typologie, démographie d’entreprises, etc.)
    • Analyse des « indicateurs-clés » et évolution
    • Forces et faiblesses, atouts comparatifs
  • La dynamique économique du territoire
    • L’analyse de la performance entrepreneuriale à partir des flux (création et disparition d’entreprises, transmission d’entreprises, développement international, innovation, etc.)
    • L’évolution de la fiscalité locale issue des entreprises
    • L’évolution des « centres de décision » publics et privés
  • Les caractéristiques de l’« écosystème »
    • Les caractéristiques de l’offre publique à destination du monde économique (numérique, foncier et immobilier, infrastructures, services aux entreprises, etc.)
    • L’offre en matière de formation, recherche et innovation
    • Le positionnement du territoire par rapport à ses concurrents de même strate à partir d’indicateurs-clés
    • Les acteurs publics et privés du territoire

Une stratégie et un plan d’actions opérationnel reposant sur des priorités en nombre limité

  • Les opportunités à partir de l’analyse des fondamentaux du territoire
  • Un plan d’actions directement opérationnel issu du diagnostic SWOT
  • Des indicateurs de résultat à mettre en place

Les éléments-clés de succès, les conditions de la réussite

  • Un portage politique et technique fort
  • L’implication indispensable du monde économique
  • Des moyens humains et financiers affectés préalablement au lancement d’un dispositif d’intervention
  • Une politique de promotion et de communication adaptée indispensable
  • Un suivi et une évaluation des résultats de la politique mise en œuvre
  • Une impulsion des acteurs économiques et une large adhésion des entreprises indispensables
  • Des atouts différenciateurs et des avantages comparatifs à valoriser
Méthodes pédagogiques
  • Réponse adaptée aux attentes des participants
  • Analyse comparative et étude de cas
  • Partage d’expériences et bonnes pratiques
Intervenant

DUCUING Jérôme

consultant en développement économique territorial
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mercredi 17 octobre 2018
Mardi 11 décembre 2018
Mercredi 6 février 2019
Mardi 21 mai 2019
Lieu
IFET, Paris