Quelle vision stratégique de la transition énergétique pour les territoires ?

Nouveau
Planifi cation, consommation, production, distribution

OBJECTIFS

À l’issue de la formation vous serez en capacité d’expliquer les enjeux énergétiques à l’échelle d’un territoire. Vous disposerez des clés pour identifier vos axes prioritaires d’intervention, construire une politique énergétique locale adaptée, coordonner les politiques énergétiques entre les différentes collectivités et vous situer par rapport aux autres collectivités locales.

En plus de cette vision stratégique, la formation vous permettra de renforcer un premier niveau de connaissances techniques afin d’accroître votre capacité d’arbitrage.

PROGRAMME

La formation abordera les 4 grands axes d’intervention des collectivités sur la gestion territoriale de l’énergie :

  • planifier efficacement les politiques énergie-climat (mettre en œuvre un plan climat-air-énergie, prendre en compte de l’énergie dans les documents d’urbanisme, créer des outils de suivi des politiques énergétique, comprendre les différents labels et certifications liés à l’énergie, etc.)
  • consommer moins et mieux l’énergie (travaux d’efficacité énergétique sur le patrimoine public, achats d’énergies pour les collectivités locales, accompagner les ménages dans la rénovation des logements, lutter et résorber la précarité énergétique, former les artisans du bâtiments, etc.)
  • distribuer de l’énergie sur le territoire (comprendre et coordonner les réseaux d’électricité, de gaz, et de chaleur, créer et étendre un réseau de chaleur ou de froid, ajouter des objectifs de transition énergétique dans la gestion des réseaux d’énergie, améliorer la qualité de l’énergie distribuée sur le territoire, etc.)
  • produire de l’énergie locale (comprendre et prioriser les différents projets de production d’énergies renouvelables, porter un projet de production d’énergie thermique : bois énergie, biogaz, géothermie, chaleur fatale..., porter et/ou accompagner un projet de production d’énergie électrique : photovoltaïque, éolien..., maximiser les retombées économiques locales, mener la concertation autour des projets, faciliter l’appropriation locale des projets, etc.)
Méthodes pédagogiques
  • Courts exposés théoriques et méthodologiques, étude de mini cas, benchmark entre collectivités, etc.
  • À l’issue de la journée, nous mettrons à votre disposition les documents de référence, les préconisations, les indicateurs-clés pour compléter cette formation.
Intervenant

GARNIER Nicolas

ingénieur des Mines, est le délégué général d’Amorce depuis 2004. Spécialiste de la gestion des déchets et de l’énergie dans les collectivités locales, il a participé à l’élaboration de toutes les lois cadres sur ces thématiques (Grenelle, Transition énergétique, etc.) en lien avec l’administration centrale et le parlement. Il assure au quotidien la direction stratégique et opérationnelle de l’association Amorce et siège au conseil d’administration de l’Ademe en tant que personnalité qualifiée.

DUFFES Thomas

économiste de formation, est responsable du pôle énergie et réseaux de chaleur à Amorce. Il a développé des projets éoliens et photovoltaïques après une première expérience chez un exploitant de réseau de chaleur et de froid. Il a rejoint Amorce en 2011 où il a travaillé successivement sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les marchés et les prix de l’énergie, la distribution d’électricité et de gaz. Il accompagne au quotidien les collectivités locales dans l’élaboration des stratégies territoriales de transition énergétique.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Vendredi 24 novembre 2017
Jeudi 14 décembre 2017
Jeudi 19 avril 2018
Jeudi 31 mai 2018
Jeudi 7 juin 2018
Lieu
IFET, Paris