Quelle vision stratégique de la gestion des déchets pour vos territoires ?

Nouveau
Prévention, collecte, recyclage, traitement

OBJECTIFS

À l’issue de la formation vous serez en capacité de maîtriser les nouveaux enjeux territoriaux de la gestion des déchets. Vous disposerez des clés pour identifier vos axes prioritaires d’intervention, construire une politique locale de gestion des déchets adaptée aux spécificités de vos territoires, coordonner les politiques de gestion des déchets entre les différentes collectivités et vous situer par rapport aux autres collectivités locales.

En plus de cette vision stratégique, la formation vous permettra de renforcer un premier niveau de connaissances techniques afin d’accroître votre capacité d’arbitrage.

PROGRAMME

La formation abordera les 4 grands axes de la gestion territoriale des déchets :

  • définir ce que l’on entend par « déchets » (nature des différents déchets, le périmètre des déchets gérés par les collectivités, les limites du service public, chiffres-clés, etc.)
  • comprendre le cadre règlementaire en matière de gestion des déchets défi ni par les directives européennes et la réglementation française (périmètre, objectifs, hiérarchisation des modes de traitement, filières de responsabilité élargie du producteur, fiscalité, etc.)
  • comprendre l’organisation de la responsabilité de la gestion des déchets à l’échelle territoriale (acteurs, compétences, organisation territoriale, marchés publics, planification, coûts et financement du service, etc.)
  • partager les schémas, les modalités et principaux outils de collecte et de traitement des différents déchets (conteneurisation, collecte, déchèteries, centres de tri de collectes sélectives, unités de compostage, de méthanisation, de traitement énergétique, de stockage, etc.).
Méthodes pédagogiques
  • Exposés théoriques et méthodologiques, benchmark entre collectivités, etc.
  • À l’issue de la journée, nous mettrons à votre disposition les documents de référence, les préconisations, les indicateurs -clés pour compléter cette formation.
Intervenant

GARNIER Nicolas

ingénieur des Mines, est le délégué général d’Amorce depuis 2004. Spécialiste de la gestion des déchets et de l’énergie dans les collectivités locales, il a participé à l’élaboration de toutes les lois cadres sur ces thématiques (Grenelle, Transition énergétique, etc.) en lien avec l’administration centrale et le parlement. Il assure au quotidien la direction stratégique et opérationnelle de l’association Amorce et siège au conseil d’administration de l’Ademe en tant que personnalité qualifiée.

CASTAGNO Olivier

ingénieur de formation, est responsable du pôle déchets à Amorce. Il a participé au développement de nombreux projets de tri et de recyclage des déchets ménagers au sein de structures privées, d’un éco-organisme et d’une collectivité territoriale. Il a rejoint Amorce en 2016. En charge du pôle déchets, il accompagne au quotidien les collectivités locales dans l’élaboration des stratégies territoriales de gestion des déchets.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 30 novembre 2017
Jeudi 22 février 2018
Jeudi 3 mai 2018
Lieu
IFET, Paris