Prise de parole en public, Média training Maîtriser le discours et convaincre l’auditoire

OBJECTIFS

Assurer la maîtrise de sa parole et renforcer sa capacité de conviction vers des publics variés

CONTENU

4 séquences d’une demi-journée

  1. SE MAÎTRISER
    • C’est d’abord de soi-même et en soi-même que l’on trouve la force et l’équilibre pour bien s’exprimer
      • Les émotions : canaliser ses émotions déplaisantes ; donner vie et chair au discours en s’appuyant sur son parcours et son expérience
      • Les idées : enchaîner les thèmes et les exemples dans un ordre logique et aisément accessible ; être centré sur des objectifs clairs, précis et limités
  2. MAÎTRISER SA PAROLE
    • C’est l’orateur qui commande le verbe et non le contraire
      • Évacuer les parasites du discours : les répétitions, le trop plein, les hors sujets, l’esprit d’escalier, les maladresses, l’abus de chiffres
      • Être en vigilance concernant la simultanéité : celui qui s’exprime doit, dans le même instant, s’assurer de sa voix, de sa posture, de sa pensée et de son expression
  3. CONVAINCRE EN ÉTANT SOI-MÊME
    • Copier les autres, c’est cacher sa vraie personnalité au public
      • Faire passer ses propres opinions et convictions : les idéaux, les modèles, l’engagement, les priorités d’action, forment la singularité et l’identité d’un élu en tant qu’orateur
      • Tenir compte de chaque contexte :
        • les interventions ritualisées
        • les prises de parole imprévues
        • les interventions implicantes
  4. EXERCER FORCE ET IMPACT SUR L’AUDITOIRE
    • L’hameçon doit plaire aux poissons, pas au pêcheur
      • Les trois étapes de la conviction :
        • l’acceptation - la relation - l’adhésion
      • Les techniques de conviction : il s’agit d’un travail sur la forme des arguments. Suivant l’auditoire et les circonstances, les messages varient
Méthodes pédagogiques
  • Des techniques comportementalistes concrètes et éprouvées
  • Des exercices avec caméra, pupitre et fiches mémos pour favoriser un retour d’expérience
  • Des applications issues de l’expérience et de la pratique de chaque élu(e)
  • Des conseils personnalisés et une feuille de route pour continuer à progresser
Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
2 journées (9h - 17h)
Dates
Mardi 10 octobre 2017
Mercredi 11 octobre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Jeudi 7 décembre 2017
Mercredi 7 février 2018
Jeudi 8 février 2018
Mercredi 4 avril 2018
Jeudi 5 avril 2018
Mercredi 23 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018
Lieu
IFET, Paris