Prise de parole en public

COMPÉTENCES VISÉES

  • Enrichir sa capacité d’orateur
  • Acquérir les outils et les techniques pour être convaincant et compris
  • Renforcer son aptitude verbale face à un public défavorable

OBJECTIFS

à l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Capter l’attention pour motiver votre auditoire
  • Développer votre flexibilité face à l’imprévu
  • Introduire, structurer, argumenter et conclure
  • Vous faire comprendre

PROGRAMME

  • établissement de sa fiche d’auto diagnostic ; mise en place d’indicateurs de résultats de progression : ce que je sais déjà faire, ce que je ne sais pas encore faire
  • M’inscrire dans une dynamique de progrès : ce que je veux apprendre
  • Définir les objectifs de son intervention
  • émission, réception, interaction
  • Acquérir une méthode de préparation en fonction de l’objectif, du public, du contexte
  • Connaître son public pour adapter sa communication
  • Savoir utiliser les outils de communication
  • Comment faire participer le public et mieux gérer les oppositions ?
  • Harmoniser le rapport verbal/non verbal : son corps, sa gestuelle, sa voix, son regard
  • Favoriser le dialogue : écoute, questionnement, reformulation
Méthodes pédagogiques
  • Nous adressons un questionnaire confidentiel à chaque participant avant la formation. Se fondant sur un recueil d’information préalable, la formation est singularisée pour chaque groupe
  • La construction pédagogique vise à outiller concrètement les participants et s’articule autour de l’axe d’apprentissage : expérience, échanges, apports, entraînement
  • Priorité sera donnée à une animation active, ludique et concrète fondée sur une pédagogie de la découverte : mise en situation, exercices pédagogiques, échanges en groupe, jeux de rôle
  • Débriefing vidéo, feedback du formateur, du groupe, recadrage
  • Apports de fondamentaux courts et opérationnels
  • Renvois personnalisés d’axes de progrès (points forts, points à améliorer) et mise en place d’un plan de progrès en fin de session
Intervenant

GUHUR Valérie

coach, formatrice, hypnothérapeute. coordinatrice DESU “Pratique du coaching”, Université Paris 8. Après une formation universitaire, Valérie Guhur commence sa carrière dans le marketing politique en accompagnant l’ancien président de la Région Ile-de-France et ministre du Travail, Michel Giraud, puis le président de la Commission des finances à l’Assemblée Nationale, Gilles Carrez. Pendant 10 ans, elle a été directrice de la communication de la commune du Perreux-sur-Marne (32 000 habitants). Valérie Guhur rejoint en 2010 le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Région Ile-de-France comme chef de cabinet du président. Dans le cadre de formations adressées à des personnalités politiques, à des cadres de la fonction publique territoriale et à des dirigeants d’entreprise, elle intervient sur les problématiques de communication, de leadership, de prise de parole en assemblée, de gestion du temps et des conflits. Valérie Guhur a été maire-adjoint aux affaires sociales de Bry-sur-Marne, une ville de 16 000 habitants (2001-2008).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Lundi 15 octobre 2018
Lundi 17 décembre 2018
Lundi 18 mars 2019
Lundi 24 juin 2019
Lieu
IFET, Paris