Prévention des conflits d’intérêts et des atteintes à la probité

Nouvelle formation

PARTENAIRE : L’AGENCE FRANÇAISE ANTICORRUPTION

« L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale, placé auprès du ministre de la Justice et du ministre chargé du Budget, ayant pour mission d’aider les autorités compétentes et les personnes qui y sont confrontées à prévenir et à détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ».

Article 1 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

PROGRAMME

Cette journée de formation vous permettra de mieux identifier les risques que représentent ces infractions. Il vous donnera un éclairage sur les dispositifs anticorruption, les mesures de prévention, les outils que vous pouvez contribuer à mettre en œuvre.

Comme élu(e), cette session va vous conduire à mieux cerner les activités sensibles au regard des compétences de votre collectivité.

À travers des cas concrets, des exemples de situations à risque seront présentés et de bons réflexes à adopter vous seront donnés.

La présentation du référentiel français anticorruption, constitué par les recommandations de l’AFA, vous donnera une vision d’un plan anticorruption, applicable dans une organisation, sous l’impulsion de l’instance dirigeante, avec le concours des agents en charge des affaires financières, comptables, du contrôle interne mais aussi de la gestion des ressources humaines et du conseil juridique.

Intervenant

AFA

Expert de l’Agence française anticorruption
Public
Élu(e)s, agents administratifs, salariés d’entreprises
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 16 octobre 2018
Mardi 2 avril 2019
Lieu
IFET, Paris