Prévention des conflits d’intérêts et des atteintes à la probité (2)

Nouvelle formation
Comment aider les acteurs des collectivités à mettre en place, au sein des collectivités locales, des politiques de prévention et de lutte efficaces contre la corruption

PROGRAMME

Identifier :

  • le niveau de connaissance des risques au sein de la collectivité
  • les dispositifs de prévention mis en place
  • le suivi des dispositifs de prévention dédiés

Au sein de la collectivité, identifier les dispositifs dédiés certifiés ou non ISO (inventaire)

Identifier l’existence :

  • d’un contrôle interne
  • d’un code de bonne conduite
  • d’un référentiel de procédures internes
  • d’un référent déontologique identifié au sein de la collectivité
  • d’un statut protecteur des lanceurs d’alertes

Cette formation aura également pour objectif d’aider les acteurs des collectivités locales à cartographier les risques de corruption afin :

  • d’élaborer une politique de prévention
  • d’actualiser les méthodes et les pratiques liées au déploiement des politiques de prévention
Intervenant

BRIEND Jérôme

conseiller du pôle juridique de l’Assemblée des Départements de France
• Élu local de 1983 à 1995
• de 1995 à 2008 : DRH en communes
• de 2008 à 2010 : DRH en communauté d’agglomération
• de 2010 à 2015 : DRH du Conseil départemental de la Charente-Maritime
• Depuis septembre 2015, conseiller du pôle juridique de l’Assemblée des Départements de France

AFA

Expert de l’Agence française anticorruption
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Lieu
IFET, Paris