Panorama des outils numériques pour l’élu départemental (tablettes, smartphones, applications dédiées, etc.)

Le quotidien numérique de l’élu(e) avec Android, iPhone, Mac...

OBJECTIFS

Cette formation « pratique » vise à sensibiliser les élu(e)s aux usages d’outil numériques. Ces outils pouvant être des applications mobiles ou des services web.

Le format de cette formation se veut ludique, en proposant un scénario basé sur une journée-type d’un élu. Les apprenants pourront s’approprier des outils qui rythmeront une journée-type commençant dès le lever, jusqu’à la fin de leur journée d’élu.

à l’issue de cette formation, les participants sauront :

  • sélectionner des applications mobiles en lien avec leur mission d’élu(e)
  • déterminer des usages pertinents pour communiquer avec leurs concitoyens
  • s’approprier des outils utiles pour optimiser leur communication avec leurs collègues
  • être capable de choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins et en fonction des moyens disponibles

CONTENU

Au cours de cette formation concernant les usages, seront évoqués les changements de comportements induits par l’usage des technologies numériques : nouvelle manière d’organiser les concertations, gestion des portefeuilles de compétences de la collectivité, etc.

Cette formation pratique vise à répondre aux besoins concrets et quotidiens des élu(e)s dans le cadre de leurs missions, pour leur productivité personnelle, notamment « hors du bureau ».

Elle permet de faire découvrir et d’expérimenter une « boîte à outils numériques » de services et applications gratuites, faciles, et rapides à mettre en œuvre, afin de pouvoir échanger, collaborer et travailler individuellement et / ou collectivement « en toutes circonstances ».

Intervenant

HASHAS Franck

Consultant.
• Cursus marketing/communication, en école de commerce
• Développement de stratégies de communication digitale
En tant que consultant spécialisé IT & Digital, Franck HASHAS s’est engagé dans la recherche et développement et l’innovation dès 1999, en accompagnant des acteurs du numérique et des collectivités dans leurs innovations.
Membre de collectifs comme la communauté TED, il participe et créé des rencontres du types BarCamp, TEDx Montpellier, sur différents thèmes (e-réputation, open innovations, etc.). Complétant ce parcours basé sur le partage des connaissances, il a pu intervenir en tant que conférencier dans des événements organisés par la CCIP ou lors de forums du réseau de la communication publique et territoriale.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 18 octobre 2018
Jeudi 13 décembre 2018
Jeudi 28 mars 2019
Jeudi 20 juin 2019
Lieu
IFET, Paris