Mise en œuvre d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 dans la collectivité

OBJECTIFS

Cette formation vous permet d’acquérir une méthodologie efficace pour l’élaboration d’un Système de management de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015.

  • Identifier le domaine d’application de la norme ISO 9001 et en appréhender les exigences
  • Définir les critères applicables à chaque processus de l’entreprise
  • Identifier la contribution à l’efficacité de chacune des exigences
  • Participer à la mise en œuvre et à l’application d’un système de management de la qualité
  • Connaître et comprendre les exigences pour évaluer la conformité d’un système de management
  • Connaître les nouveautés de la version 2015 de l’ISO 9001 et leurs impacts

CONTENU

Définir le champ d’application du système de management de la qualité

Identifier et prendre en considération les parties intéressées

Élaborer la politique qualité

  • Identification et sélection des exigences
  • Définition des objectifs de la politique

Mettre en œuvre l’approche processus

  • Identification, recensement, compréhension, planification et surveillance des processus du système de management de la qualité
  • Recensement des activités
  • Identification des différents types de processus
  • Création de la cartographie des processus du système de management de la qualité

Planifier le système de management de la qualité

  • Les acteurs, le pilotage, la documentation, les ressources

Surveiller et mesurer la performance du système et des processus
Mettre en place l’amélioration

  • Utiliser les outils de l’amélioration
  • Accroître la satisfaction client
  • Surveiller efficacement le système

Utiliser le vocabulaire à bon escient

  • Point sur le vocabulaire associé à chaque étape de la formation

PRÉ-REQUIS

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. La connaissance de la norme ISO 9001 : 2015 est cependant un plus.

Méthodes pédagogiques
  • Présentations didactiques, questions/réponses, illustrations par des exemples concrets, exercices pratiques, questionnaire d’évaluation
Intervenant

BORIHANE William

consultant, est formateur en Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE). Il est titulaire d’un mastère spécialisé option Management de la qualité.
Public
Personnes en charge de la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité : des élu(e)s, chefs de service et collaborateurs ayant une fonction qualité
Durée
3 journées (9h - 17h)
Dates
Mardi 13 novembre 2018
Mercredi 14 novembre 2018
Jeudi 15 novembre 2018
Mercredi 15 mai 2019
Jeudi 16 mai 2019
Vendredi 17 mai 2019
Lieu
IFET, Paris