Media training

Nouvelle formation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la prise de parole dans les médias n’est pas innée... elle s’apprend ! Apprendre à connaître les contraintes mais aussi les règles du jeu médiatique. Apprendre aussi à déterminer son style, celui dans lequel vous serez vous même et donc à l’aise pour parler aux médias : c’est ce que propose cette journée de formation.

OBJECTIFS

  • Pouvoir répondre à une interview quelque soit le support
  • Utiliser les médias pour faire passer vos messages
  • Comprendre ce que le journaliste attend de vous
  • Connaître les contraintes du journaliste

PROGRAMME

Apports théoriques

  • Comment travaillent les journalistes ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Quelles différences entre un journaliste TV et un journaliste de presse écrite ?
  • À quoi leur sert un dossier de presse ?
  • Quel est le but d’une conférence de presse ?
  • Tous les journalistes ont-ils une carte de presse ?

Travail pratique

Media training filmé pour chacun des participants avec débriefing personnalisé sur les éléments de langage et les éléments de communication non verbale, gestuelle, posture, regard

Méthodes pédagogiques
  • Petit groupe limité à 6 personnes maximum
  • Échange de pratiques
  • Utilisation de la vidéo
Intervenant

OKS Virginie

Est journaliste de formation (CELSA et Institut Français de Presse).
Elle a écrit et réalisé une quinzaine de documentaires et reportages pour la télévision (TF1, France5, LCP, Equidia).
Elle a également travaillé pour la presse écrite et la radio.
Depuis une douzaine d’années, elle forme à la communication (prise de parole en public, media training, media coaching).
Elle intervient auprès des entreprises, des ONG, des collectivités, des administrations et à l’École Polytechnique.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 11 octobre 2018
Mardi 4 décembre 2018
Lundi 4 février 2019
Lundi 6 mai 2019
Lieu
IFET, Paris