Lever des fonds européens pour votre territoire, aspects stratégiques

CONTEXTE

L’Europe est un atout pour le développement de nos territoires. Elle agit dans toutes les régions françaises et dans de nombreux domaines qui touchent à la vie quotidienne.

Les défis ne manquent pas : mondialisation, attractivité, développement durable, innovation, emploi, cohésion sociale, développement rural... Les fonds européens vous aident à les relever. Aujourd’hui, les programmes de la politique régionale 2014-2020 s’engagent progressivement et de nombreux projets devraient recevoir une aide de l’Europe.

Dans chaque région française, en métropole comme en Outremer, les fonds européens offrent aux collectivités des opportunités majeures pour renforcer le développement et la compétitivité de leurs territoires. Des stratégies locales ou des adaptations des stratégies nationales sont mises en œuvre pour répondre aux enjeux de chaque territoire.

OBJECTIFS

Cette action de sensibilisation a pour objectif de vous permettre de mieux connaître les modalités d’accès aux fonds européens et de vous aider à identifier vos interlocuteurs et les différentes phases relatives à l’élaboration et au suivi des projets européens.

CONTENU

Les grandes politiques de l’Union européenne pour la période 2014-2020 et le budget correspondant

  • La stratégie « Europe 2020 » pour une croissance intelligente, durable et inclusive, sa gouvernance et sa mise en œuvre au travers des politiques de l’Union européenne
  • Le cadre financier pluriannuel 2014-2020, état des lieux, enjeux et perspectives

Les instruments financiers de l’Europe destinés à soutenir l’activité des entreprises

  • Les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) gérés en direct par les autorités françaises
    • Le FEDER en soutien aux projets d’investissement
    • Le FSE pour l’emploi et la formation
    • Le FEADER pour le développement rural

Le cadre national et les programmes

  • La logique des programmes : des priorités d’investissement aux mesures et types de projets éligibles
  • Les divers acteurs impliqués et leurs rôles respectifs

Le cycle d’un projet

  • De la préparation du dossier à la décision de subvention
  • De sa réalisation au versement de la subvention
  • Éléments de bilan de la période 2007-2013 et exemples de projets éligibles pour la période actuelle
Intervenant

BIYONG Yannick

directeur général de Logiques Publiques (Inspecteur des Finances publiques - Institut d’études Politiques de Lyon - Master 2 affaires publiques Université Paris Dauphine - Institut des Hautes études de Défense Nationale). Ancien collaborateur à la Présidence de la République, Yannick BIYONG a exercé des fonctions pendant 15 ans au sein de diverses administrations d’état major à l’instar du Secrétariat général des Affaires européennes (Matignon), du ministère de l’économie, de l’Industrie et du numérique (Bercy - bureau Asie et bureau de la politique commerciale, de l’OMC et des accords commerciaux de l’Union européenne), du Parlement européen et du ministère de la Justice (service des Affaires européennes et internationales).
Il dispose d’une très bonne maîtrise des institutions européennes, notamment dans les domaines des fonds structurels, des politiques commerciales et de concurrence.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 10 octobre 2017
Mardi 12 décembre 2017
Lundi 26 mars 2018
Lieu
IFET, Paris