Les collectivités locales et le mécénat : quels intérêts, quels enjeux ?

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CONTEXTE

La loi de 2003 relative au mécénat d’entreprise a donné un coup d’accélérateur à cette pratique en France, cependant les collectivités locales se servent encore très peu de cet outil pour soutenir et développer leurs actions d’intérêt général.

Le contexte actuel des finances locales donne un nouvel élan à cette pratique à laquelle s’intéressent de plus en plus de collectivités et d’acteurs publics.

Pourtant la stratégie et la méthodologie de recherche de fonds privés ne s’improvisent pas et le « marché » est très concurrentiel.

OBJECTIFS

  • Acquérir des notions clefs du mécénat
  • Sensibiliser les participants aux implications d’une politique de mécénat dans une collectivité locale
  • Donner les clefs de compréhension des parties prenantes
  • Apporter des éléments de méthodologie d’action

PROGRAMME

PHASE DE 3H
Le mécénat dans les collectivités locales

  • Le contexte français du mécénat
  • Les règles juridiques et fiscales pour les collectivités publiques
  • Les différentes formes du mécénat
  • Comment préparer et construire une démarche de mécénat
  • Communiquer sur son mécénat
  • Quelle approche stratégique ?

PHASE DE 3H
La recherche de fonds : une démarche organisée dans un contexte concurrentiel

  • Les motivations des entreprises privées, des particuliers
  • Le mécénat territorial, une nouvelle relation entre les entreprises, les collectivités et les citoyens d’un territoire
  • Travaux pratiques à définir en fonction des participants
  • Questions, débat
Méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exposé de données empiriques et issues d’études
  • Illustrations par des exemples
  • Échanges d’expériences, débat
Intervenant

BERNAUD-PAU Béatrice

consultante relations institutionnelles pour les entreprises, est spécialiste du secteur public local avec lequel elle a travaillé plus de 20 ans. Elle a mis en place une stratégie complète de mécénat et RSE pour un grand groupe bancaire à l’échelle de l’Europe et offre son savoir-faire et sa connaissance du mécénat et des stratégies d’entreprises aux collectivités locales désireuses de mettre en place une politique de mécénat au service du développement de leur territoire.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité, chefs de service (culture, finances, communication)
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 17 octobre 2017
Vendredi 23 février 2018
Mardi 15 mai 2018
Mardi 3 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris