Leadership et communication

CONTEXTE

Face à la montée en puissance des nouveaux outils et moyens de communication, il apparaît aujourd’hui indispensable de dominer les fondamentaux de la communication et maîtriser sa prise de parole pour communiquer avec impact et convaincre, afin d’affirmer son leadership.

À un moment où la perte de confiance dans le politique et les institutions n’a jamais été aussi forte (niveaux d’abstention aux élections, images négatives des élu(e)s dans les sondages d’opinion, montée des extrêmes...), il apparaît plus que jamais nécessaire pour les élu(e)s et l’administration de structurer des discours clairs dans l’objectif d’être compris de tous. Il est indispensable pour ce faire d’identifier les cibles concernées, de faire reposer les messages sur des éléments concrets et de mettre en avant de réelles capacités d’empathie et d’écoute.

Par ailleurs, les prises de parole à la télévision, presse écrite ou radio deviennent de plus en plus difficiles. Une réactivité de tous les instants est attendue. Il est donc impératif de les préparer. Pour être en capacité de répondre de manière pertinente aux questions d’un journaliste, l’interviewé doit bien maîtriser les règles de déroulement d’une interview, comprendre les attentes et réflexes des journalistes et construire un message clair dans un temps contrôlé. Tout en maîtrisant sa voix, sa posture et sa gestuelle, l’interviewé doit se préparer à se donner à voir et à entendre.

OBJECTIFS

Cette action de sensibilisation sur la communication vise à vous aider à maîtriser les enjeux et les compétences nécessaires afin de mieux maîtriser votre prise de parole et vos interventions

CONTENU

  • Être convaincant dans le maintien du dialogue avec ses concitoyens
  • Être compris de tous
  • Donner du sens à l’action politique
  • Maîtriser la dimension politique de ses communications
  • Déjouer les manipulations et revenir sur son terrain
  • Développer un sens de la répartie efficace et adapté
  • Identifier les règles et anticiper les pièges des interviews
  • Réussir ses prises de parole face aux médias
  • Optimiser l’impact de son image en situation
  • Déjouer les pièges de l’interview
  • Acquérir les bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes
  • Maîtriser l’interview en situation d’urgence ou de crise
Intervenant

BIYONG Yannick

directeur général de Logiques Publiques (Inspecteur des Finances publiques - Institut d’études Politiques de Lyon - Master 2 affaires publiques Université Paris Dauphine - Institut des Hautes études de Défense Nationale). Ancien collaborateur à la Présidence de la République, Yannick BIYONG a exercé des fonctions pendant 15 ans au sein de diverses administrations d’état major à l’instar du Secrétariat général des Affaires européennes (Matignon), du ministère de l’économie, de l’Industrie et du numérique (Bercy - bureau Asie et bureau de la politique commerciale, de l’OMC et des accords commerciaux de l’Union européenne), du Parlement européen et du ministère de la Justice (service des Affaires européennes et internationales).
Il dispose d’une très bonne maîtrise des institutions européennes, notamment dans les domaines des fonds structurels, des politiques commerciales et de concurrence.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Lundi 9 octobre 2017
Lundi 11 décembre 2017
Mardi 27 mars 2018
Mercredi 27 juin 2018
Lieu
IFET, Paris