Le protocole de A à Z

OBJECTIFS

La connaissance des règles, du protocole et de la diplomatie facilite le parcours du dirigeant politique dans les méandres de la vie publique nationale et internationale. Dans l’exercice de ses fonctions, il peut être confronté à des problématiques protocolaires complexes et parfois contradictoires.

Le protocole permet de faire cohabiter des personnes d’horizons et de cultures différents, de concilier des intérêts divergents, de faire passer chacun au travers de la porte de la vie sans froisser qui que ce soit... il en est la boussole.

CONTENU

  • Comprendre les missions et activités principales liées au protocole dans un contexte international
  • Respecter les dispositions du décret n°89-655 du 13 septembre 1989 lors des cérémonies particulières accueillant des personnalités étrangères et dans le cadre de déplacements à l’étranger de délégations françaises ou de jumelages (utiliser les règles protocolaires, interpeller autrui, comprendre les règles de préséances, utiliser correctement les titres à l’oral et dans les correspondances, utiliser les formules adaptées, élaborer un plan de table sans commettre d’impair, comprendre les méandres des distinctions honorifiques, etc.)
  • Comprendre les textes relatifs au protocole international (la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963)
  • Appréhender les bons usages et le protocole à l’étranger
  • Connaître l’implication des différences culturelles dans le management et les relations professionnelles, identifier les compétences à développer pour travailler avec des personnes de cultures différentes
Intervenant

LOUX Nathalie

dirigeante de Synergie Communication. Consultant international senior. Universitaire. Auteure du livre « Le protocole dans les collectivités locales - mode d’emploi, usages et pratiques », édition du Moniteur, Paris, 2001. Diplomée en protocole par l’ONU (United Nations Institute for Training and Research) : « Multilateral Diplomacy Programme ».
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 15 novembre 2018
Jeudi 7 février 2019
Jeudi 16 mai 2019
Jeudi 11 juillet 2019
Lieu
IFET, Paris