Le handicap : quels impacts des transformations du secteur ?

Nouvelle formation

CONTEXTE

Si la loi du 11 février 2005 a conforté le rôle du département dans l’accompagnement des personnes handicapées, le secteur connait aujourd’hui de profonds bouleversements.

La désinstitutionalisation appelée par le « Virage inclusif » ou bien encore l’engagement collectif à apporter une solution à toutes les situations, même les plus complexes, défi ni par la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », représentent des mouvements de fond qui remettent en cause les pratiques antérieures.
Les modes de fonctionnement de l’ensemble des acteurs du secteur (autorités de tutelle, MDPH, établissements et services, etc.) sont ainsi fortement questionnées. Co-construction, concertation avec l’usager et droit à l’innovation : autant de nouvelles règles du jeu à assimiler et faire vivre par le département et ses partenaires.

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, les élus seront capables de :

  • Décrypter les enjeux-clés à l’échelle nationale et locale
  • Définir une ligne directrice en matière de handicap dans leur département
  • Valoriser politiquement leurs décisions dans le champ de cette politique publique

Bonus :

La participation des partenaires et des usagers de la politique du handicap dans la définition des orientations politiques du département

PROGRAMME

Cette formation a été conçue pour donner aux élus départementaux les clés de compréhension et d’action locale pour accompagner la transformation de l’offre à destination des personnes handicapées à l’échelle de leur territoire. Prévue sur une journée complète, la formation se compose de deux temps forts :

Demi-journée n°1

  • Contexte réglementaire et stratégique : les évolutions en cours dans le champ du handicap
  • Analyse critique des enjeux territoriaux du département et de l’offre de services existante
  • Retour d’expériences sur les impacts des évolutions en cours sur les modes de gouvernance de l’offre à destination des personnes handicapées et bonnes pratiques territoriales

Demi-journée n°2

  • Atelier de négociation entre acteurs territoriaux autour d’un enjeu lié au handicap (pilotage de l’offre, pratiques d’admission des ESMS, etc.)
  • Focus « Communiquer avec les établissements et mes services sur les transformations en cours »
  • Focus « Comment communiquer politiquement sur ma politique du handicap ? »
Intervenant

PICHAVANT Jean-Marie

Manager du pôle Autonomie et Santé du Groupe ENEIS et formateur.
Il cumule près de 15 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement d’acteurs publics sur les enjeux du handicap.
Il accompagne actuellement le déploiement de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » sur l’ensemble du territoire national pour le compte de la CNSA et a à son actif la réalisation de nombreux schémas départementaux dans le domaine de l’autonomie.
Public
Élu(e)s, agents administratifs, salariés d’entreprises
Durée
1 journée (9h - 17h)
Lieu
IFET, Paris