La prise de parole en public : transformer une contrainte en plaisir

COMPÉTENCE VISÉE

Maîtriser la prise de parole en public dans tous ses aspects, verbal, non-verbale tout en parvenant à faire retenir vos idées clés auprès de votre audience

OBJECTIFS

Faire de la prise de parole en public un aboutissement de votre fonction élective qui doit devenir un véritable atout dans votre communication auprès des électeurs, de vos collègues, de votre opposition.

Vous permettre de maîtriser les méthodes de rédaction les plus pertinentes pour un discours lu ou non, ainsi que la bonne attitude à avoir pour faire adhérer votre auditoire à vos idées et à votre personnalité

PROGRAMME

  • L’impact du message oral en général
  • Se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses d’orateur (SWOT)
  • Apprendre à se définir pour se présenter à l’oral : éléments de langage à construire autour de ce que vous êtes et ce que vous souhaitez faire
  • Utiliser la technique du “Story telling” pour se raconter
  • Préparer son intervention / apprendre à maîtriser son stress en se mettant dans les meilleures dispositions possibles
  • Techniques de construction du discours (4 C, FOSIR, CCL)
  • Faire transparaître votre empathie et votre attention vis-à-vis de votre audience
  • Réussir l’interactivité avec l’audience
  • Le “Story telling” au service de votre force de conviction (humour / métaphores et citations, ...)
  • Travailler votre “non verbal” et votre posture (gestuel, ton et rythme)
  • Bien appréhender l’intervention audiovisuelle (interviews filmées)
  • Débat / négociation : les bonnes attitudes à avoir
Méthodes pédagogiques
  • Fondamentaux à connaître en termes de stratégie; d’outils et de supports
  • Exemples concrets
  • Partages expérientiels
  • Exercices de réponses spontanées, de prononciation de discours, d’interviews audiovisuelles (avec débriefing)

La formation sera singularisée en fonction des participants.

Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h30)
Dates
Mercredi 18 septembre 2019
Mercredi 20 novembre 2019
Mercredi 22 janvier 2020
Mercredi 18 mars 2020
Mercredi 6 mai 2020
Mercredi 8 juillet 2020
Mercredi 9 septembre 2020
Mercredi 18 novembre 2020
Lieu
IFET, Paris