La maîtrise des dépenses sociales

Nouvelle formation

CONTEXTE

Chaque année, près de 35 Md€ de dépenses nettes sont consacrés par les départements à l’action sociale. Ils représentent plus de 85% des dépenses sociales des collectivités locales, notamment dans des champs de politique publique très dynamiques aujourd’hui, comme la prise en charge de l’autonomie ou la protection de l’enfance. La maîtrise de ces dépenses est donc un enjeu essentiel dans la conduite des politiques publiques départementales. Plusieurs pistes de réflexion ont été tracées au cours des dernières années :

  • L’adéquation entre les effectifs et l’intensité des besoins sociaux sur les territoires dans un secteur où les professionnels sont déconcentrés à 95 % ;
  • Une présence sur le territoire qu’il convient souvent de revisiter dans le cadre des plans de permanence et des plans d’accueil.

Dans un contexte de contrainte budgétaire importante pour les collectivités territoriales, la maîtrise des dépenses sociales est un enjeu essentiel pour les départements.

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, les élus seront capables de :

  • Décrypter les enjeux-clés à l’échelle nationale et locale
  • Maîtriser les outils essentiels du pilotage des dépenses sociales
  • Valoriser en interne une politique de maîtrise des dépenses auprès des agents territoriaux

PROGRAMME

Cette formation vise à donner aux élus départementaux les clés de compréhension et de gestion nécessaires à la maîtrise des dynamiques de dépenses sociales, tout en maintenant un niveau de service élevé et équilibré sur tout le territoire départemental. Prévue sur une journée complète, la formation se compose de deux temps forts :

Demi-journée n°1

  • Acquisition des fondamentaux théoriques et réglementaires en matière de dépenses sociales
  • Analyse des enjeux financiers du département au regard des dynamiques socio-économiques du territoire et de l’adéquation de l’offre de services aux évolutions futures

Demi-journée n°2

  • Atelier de négociation (État, communes, EPCI, etc.) autour d’un enjeu de financement d’une structure locale d’action sociale
  • Focus sur les outils de communication interne dans un contexte de maîtrise des dépenses sociales
Intervenant

MOULÈRE François

Directeur associé du Groupe ENEIS depuis sa création en 2004 et formateur.
A accompagné de nombreux départements dans la conception de leurs politiques sociales, notamment dans les champs de l’insertion, du handicap, de l’enfance ou du vieillissement.
Il les accompagne et forme leurs élus et agents, notamment dans la prise en compte et la gestion de nouveaux enjeux (les SAAD pour les personnes âgées, le virage inclusif pour le handicap ou encore la diversification des modes de prise en charge dans la protection de l’enfance).
Public
Élu(e)s, agents administratifs, salariés d’entreprises
Durée
1 journée (9h - 17h)
Lieu
IFET, Paris