L’élu(e) garant(e) et pilote du Plan de Continuité d’Activité de la collectivité (PCA)

CONTEXTE

L’augmentation sensible de la fréquence des crises, notamment celles liées au « dérèglement climatique » et leur impact considérable en terme de coût financier, ont conduit les pouvoirs publics à mieux s’armer face à leurs conséquences directes.

La préservation du service public, dans un format acceptable pour la population, est un des éléments-clés de la « gestion de crise ».

En terme de « continuité d’activité », la cessation provisoire d’activité peut être un parti-pris pour une entreprise au regard du coût induit par les parades à mettre en œuvre. Mais le rôle-clé des collectivités en matière de gestion ou de sortie de crise ne leur permet pas ce choix : il faut coûte que coûte continuer à assurer le service public minimum, plus que jamais nécessaire, selon un format à définir. La définition de ce format étant un enjeu de politique publique, il est de la responsabilité de l’élu(e).

FORMAT ET OBJECTIFS

  • Apports théoriques mais pragmatiques sur le contexte, la méthode, les règles et la mise en œuvre de la continuité d’activité
  • Étude de cas et travaux sur le contexte des participants

À l’issue de la séquence, les participants disposeront des éléments pour impulser une politique de continuité d’activité, arbitrer la définition du format du fonctionnement en mode dégradé de leur collectivité, et de suivre l’avancement du projet par leurs équipes.

Intervenant

BERTHELOT Philippe

directeur du SDIS de Loire- Atlantique jusqu’en 2015, colonel de sapeurs-pompiers, est consultant-associé d’ATRISC, société partenaires de l’IFET et référence dans le domaine de la gestion des risques complexes, de la fiabilité des organisations et de la gestion des risques. ATRISC dispose de sérieuses références (Groupe Total, CCI Paris Ile-de-France...) et a accompagné des collectivités majeures (départements 44, 59, 63...).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 10 octobre 2017
Lundi 19 mars 2018
Lieu
IFET, Paris