Ingénierie financière locale : gestion financière et gestion patrimoniale

Nouvelle formation

CONTEXTE

Les collectivités territoriales sont entrées dans un cycle de gestion d’une certaine pénurie qui va nécessiter une nouvelle interrogation des politiques publiques à mener, et certainement une réorientation des ressources à des besoins toujours en évolution.

Si beaucoup de collectivités ont déjà mis en œuvre des outils ou des démarches d’optimisation visant différents domaines (fiscalité, dette, trésorerie, etc.) à dégager des marges de manœuvre financière leur permettant au mieux de préserver leur capacité d’épargne, on peut s’interroger, une fois ces leviers actionnés, sur l’existence éventuelle d’autres moyens pour dégager de nouvelles ressources financières.

Il semble que grâce à la mise en œuvre de méthodes rigoureuses, une bonne gestion du patrimoine pourrait contribuer à produire des économies substantielles.

C’est ainsi qu’il serait possible de trouver de nouvelles marges de manœuvre par la maîtrise des différents postes de dépenses budgétaires d’entretien, la recherche de l’optimisation de la gestion de l’espace et des consommations d’énergie, en réexaminant l’état et la destination du patrimoine et notamment celui du parc immobilier de la collectivité.

PROGRAMME

Trois points seront abordés au cours de cette formation :

L’état des lieux de la gestion patrimoniale des collectivités locales

  • En quoi consiste le patrimoine des collectivités
  • Le cadre de la gestion du patrimoine
  • Un dispositif budgétaire et comptable rigoureux

Les enjeux et la mise en œuvre d’une gestion plus dynamique du patrimoine

  • Effectuer le recueil et l’analyse du patrimoine de votre collectivité
  • Optimiser la gestion de votre patrimoine

Le déploiement d’une stratégie budgétaire à partir d’une gestion patrimoniale

  • Arbitrages et classification du patrimoine à partir de la méthodologie du DEA (diagnostic, évaluation, arbitrage)
  • Après le DEA : quelle solution d’ingénierie financière retenir (BEA, AOT, partenariat, crédit-bail, etc.) ?
  • Capacité financière et gestion patrimoniale : définir et mesurer la capacité financière d’une collectivité
  • Gestion patrimoniale et PPI : synthèse des projets et leur financement, le PPI, arbitrages des opérations d’investissement
Intervenant

DURET Jean-Louis

fondateur du cabinet-conseil De Patrimonio en gestion financière et patrimoniale des collectivités territoriales. Chargé de cours (finances locales) à l’université de Poitiers-Faculté de Sciences économiques-Master 2. Ancien responsable de la mise en place des systèmes d’analyse financière des collectivités territoriales à la Caisse des dépôts pendant 15 ans. Ancien directeur régional au Crédit Local de France, successivement en Limousin, Poitou-Charentes, et Centre, pendant 10 ans. Co-auteur du « Mémento-guide des ressources des collectivités locales » en 2005.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 16 octobre 2018
Mardi 19 mars 2019
Mardi 21 mai 2019
Lieu
IFET, Paris