Gestion et communication de crise

Nouvelle formation

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les acteurs de la gestion d’une crise à apprécier pleinement les enjeux et conséquences des décisions prises
  • Établir un niveau homogène de connaissances sur les conditions de survenance et la dynamique de fonctionnement des crises
  • Créer un savoir-faire collectif pour assurer la cohésion de la cellule de crise
  • Identifier les éventuelles vulnérabilités internes de la cellule de crise et repérer celles existant dans les dispositifs et procédures de crise en vigueur
  • Connaître les comportements humains susceptibles d’affecter la performance de la cellule de crise

PROGRAMME

Notions de crise

  • Définition, champs d’application
  • Typologie des natures de crises et concomitance aggravante
  • Dynamique de déroulement d’une crise et caractéristiques de chaque phase d’une crise
  • Cartographie des parties prenantes

Organisation de crise

  • Constitution de la cellule de crise
  • Rôles, responsabilités et missions attendues de la cellule de crise et de chacun de ses membres
  • Principe de collégialité et ses conséquences

Dysfonctionnements d’une cellule de crise

  • Anomalies du processus de décision, par l’analyse d’un cas réel
  • Comportements humains et pièges mentaux au sein de la cellule de crise
  • Comportements et attentes des parties prenantes

Principes-clés de décision efficace en situation de crise

  • Techniques de déchiffrement de la crise affrontée : type, tempo, impacts présents et futurs, etc.
  • Physiologie et gestion du stress

Gestion post-crise et retour d’expérience

  • Restaurer la confiance et la cohésion
  • Le volet judiciaire
  • Capitaliser sur l’expérience
Intervenant

VELIN Olivier

Expert en gestion de crise et continuité d’activité, a été consultant pour des grands comptes en gestionet communication de crise. Il est chargé de cours en Master et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la gestion de crise.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité, chefs de service (culture, finances, communication)
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 13 novembre 2018
Mardi 5 février 2019
Mardi 7 mai 2019
Mardi 9 juillet 2019
Lieu
IFET, Paris