Gestion des conflits et des personnalités difficiles

Comment expliquer que l’on communique mieux avec certains et qu’avec d’autres, les relations s’enveniment et deviennent tendues, conflictuelles ?
Comment faire pour vivre au mieux des situations de changement ?

COMPÉTENCE VISÉE

Comprendre comment on communique et repérer ses propres fonctionnements dans un conflit.
Apprendre à satisfaire ses motivations et s’entraîner à l’écoute active et la médiation.
Cela nous aide à mieux nous gérer dans des situations délicates et à rester soi-même devant des personnalités difficiles.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de conflits : récurrents / incompréhensions / liés aux émotions
  • Identifier les différentes sources de conflit
  • Repérer vos propres fonctionnements dans un conflit et en mesurer l’impact
  • Identifier les comportements conflictuels de votre interlocuteur
  • Aborder les situations conflictuelles avec réalisme et recul
  • Pouvoir exprimer clairement les désaccords
  • Trouver des options pour prévenir, éviter résoudre et vivre les conflits
  • Savoir faire passer votre message auprès de personnes difficiles
  • Sortir gagnant des conflits et des situations difficiles
  • Constituer des équipes de travail cohérentes
  • Motiver vos interlocuteurs

PROGRAMME

  • Identifier les problématiques de chaque participant
  • Connaître ses comportements spontanés
  • Lever un certain nombre de malentendus
  • Identifier les « jeux psychologiques » et savoir les gérer
  • Apprendre à identifier les types de conflits pour adapter sa réponse
  • S’entraîner à communiquer de manière efficace
  • Savoir gérer son propre niveau d’énergie et son stress
  • Savoir identifier les différentes couleurs de la personnalité
  • Utiliser les filtres de communication adaptés à son interlocuteur
  • Satisfaire les motivations profondes de ses interlocuteurs
  • Décoder les comportements conditionnels et conflictuels de son interlocuteur et savoir y répondre
  • Être capable de maintenir une relation de qualité, même dans les situations conflictuelles
Méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques et questionnaire d’auto perception
  • Utilisation de séquences vidéo mettant en scène les différents concepts de la formation
  • Exercices, jeux de rôles
  • Études de cas proposés par les participants
  • Entraînements aux méthodes enseignées
  • Supervision vidéo : retour sur soi
Intervenant

GUHUR Valérie

coach, formatrice, hypnothérapeute. coordinatrice DESU “Pratique du coaching”, Université Paris 8. Après une formation universitaire, Valérie Guhur commence sa carrière dans le marketing politique en accompagnant l’ancien président de la Région Ile-de-France et ministre du Travail, Michel Giraud, puis le président de la Commission des finances à l’Assemblée Nationale, Gilles Carrez. Pendant 10 ans, elle a été directrice de la communication de la commune du Perreux-sur-Marne (32 000 habitants). Valérie Guhur rejoint en 2010 le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Région Ile-de-France comme chef de cabinet du président. Dans le cadre de formations adressées à des personnalités politiques, à des cadres de la fonction publique territoriale et à des dirigeants d’entreprise, elle intervient sur les problématiques de communication, de leadership, de prise de parole en assemblée, de gestion du temps et des conflits. Valérie Guhur a été maire-adjoint aux affaires sociales de Bry-sur-Marne, une ville de 16 000 habitants (2001-2008).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 9 octobre 2018
Mardi 11 décembre 2018
Mardi 12 mars 2019
Mardi 18 juin 2019
Lieu
IFET, Paris