Fondamentaux de l’influence digitale pour les élu(e)s

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Avec DENTSU CONSULTING

CONTEXTE

Dans l’environnement post-numérique actuel, si la mission des élus territoriaux ne change pas, elle s’inscrit dans un monde qui lui a changé sous l’impulsion de nouveaux usages.

Une bonne connaissance et la maîtrise des nouveaux codes sont devenues indispensables pour exploiter les nouvelles opportunités qui se présentent, tout en se protégeant des nouveaux risques.

ENJEUX

Les enjeux posés par la communication digitale sont d’autant plus importants qu’ils permettent aux élus de renouveler leur image mais aussi de toucher une cible élargie et plus jeune, qui parfois se désintéresse des médias traditionnels. Une stratégie d’influence digitale efficiente permet notamment de désintermédier la communication politique, de fédérer un territoire et de s’adresser également aux citoyens qui ne sont pas dans la commune mais qui y votent. Pour autant, cette nouvelle approche n’est pas sans risques et il est important de les anticiper pour mieux les éviter.

PROGRAMME

Positionnement et stratégie, environnement et programme

  • Environnement : analyser son électorat ; orientations politiques ; attentes ; techniques d’analyses
  • Positionnement : auto analyse objective ; candidat/élu : forces et faiblesses ; équipe : forces et faiblesses ; définir son positionnement ; techniques et outils
  • Programme : vision macro ; vision micro ; comment construire son programme ; faire émerger slogans et éléments de langage

Questions / réponses avec les participants sur les fondamentaux de positionnement et de stratégie

Actions et supports de communication dits « traditionnels » Préalable :  à partir de son positionnement et de son projet,
construire sa stratégie de communication par étape et par outils de communication

  • La presse : comment optimiser ses « reprises presse » ; relation et gestion des contacts presse ; communiqués de presse
  • Communication orale : discours : règles et techniques de base ; porte à porte et réunions publiques
  • Communication « print » : lettre d’information, prospectus, affiches, professions de foi
  • Notions budgétaires concernant ces outils

Associer Internet à sa stratégie de communication pour plus de performance

  • Les enjeux et potentialités liés à Internet dans le cadre d’une campagne de communication politique
  • Les « basiques » : pages Facebook classiques et publiques
  • Site Internet / blog
  • Outils de travail : veille Internet ; travailler et échanger avec son équipe
  • Amplifier sa présence web en faisant la promotion de ses propres médias : Scoopit, Twitter, Dailymotion et YouTube
  • Budget et plan : notions budgétaires des outils Internet ; établir un plan de communication : exemple de campagne globale ; mesurer la performance de ses outils Internet

Questions/ réponses

Intervenant

REILLE-SOULT Véronique

directrice générale, Dentsu Consulting
30 ans d’expérience professionnelle. Spécialiste de la gestion de réputation et des stratégies conversationnelles, experte de la gestion de l’opinion et de la communication de crise en ligne. Accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans la définition et la mise en place de leur stratégie de communication. Dernières expériences depuis 2007 : directrice générale du groupe Hopscotch, création de l’agence 910, vice-présidente exécutive de Elan Edelman. Depuis 2005, enseignante vacataire en MBA marque et marketing Celsa/ Sorbonne. Depuis 2011, intervenante hebdomadaire sur BFMTV, CNews, Public Sénat, France 24 et Europe 1. Membre du ThinkTank G9+

BOURY Victor

directeur conseil, Dentsu Consulting
Spécialiste de l’influence digitale et expert de l’opinion en ligne. Conseille au quotidien dirigeants d’entreprises côtées, startups et institutions publiques sur leurs stratégies de communication d’influence, de crise et affaires publiques. Plus de 6 années d’expérience d’accompagnement d’entreprises et institutions publiques sur des problématiques de réputation en étroite relation avec les directions générales : AirLiquide, BPI, Carglass,EuropaCorp, Sanofi, Mairie de Paris, Conseil économique, social et environnemental... 2014-2016 - Chargé de TD à Sciences Po Paris - Master communication (cours d’Eric Giuily sur les Stratégies d’entreprise et communication corporate).

ROCHETTE Amélie

consultante, Dentsu Consulting
Experte des programmes d’e-influence et de conduite du changement. Elle a accompagné des organisations telles que la Métropole du Grand Paris, la société de courtage d’assurances téléphonie SFAM ou encore la société à l’éco-organisme EcoDDS dans leur gestion stratégique des réseaux sociaux. Spécialiste de l’animation et la modération de communauté (social media management) et de la gestion de crise en ligne. Intervenante pour les modules Marketing et Médias Sociaux au sein du mastère spécialisé Management des médias de l’ESCP Europe Business School.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1/2 journée
Dates
Lundi 9 octobre 2017
Mercredi 24 janvier 2018
Mercredi 4 avril 2018
Mercredi 27 juin 2018
Lieu
IFET, Paris