Faites de vos émotions un atout politique

OBJECTIFS

L’émotion est une forme d’intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis. Au lieu de la repousser, mieux vaut l’apprivoiser et ainsi concourir à l’épanouissement de son charisme personnel.

Chaque participant découvrira la notion d’émotions apprises, privilégiées ainsi que ses émotions contrôlées afin de développer une meilleure adéquation à l’environnement et des relations plus efficaces.

CONTENU

Connais-toi toi-même

  • Élaboration de son quotient émotionnel (QE)
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions

Comment fonctionnent les émotions ?

  • Identifications des 6 émotions de base
  • Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d’adaptation
  • L’impact sur les relations et sur la performance

Comment utiliser sa conscience émotionnelle ?

  • Identifier les dysfonctionnements émotionnels
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Empathie et ressenti émotionnel

Comment faire face aux relations conflictuelles ?

  • Les techniques de dissociation
  • Émotions d’arrière-plan et satisfaction des besoins
  • Techniques de lâcher-prise
Intervenant

LOUX Nathalie

dirigeante de Synergie Communication. Consultant international senior. Universitaire. Auteure du livre « Le protocole dans les collectivités locales - mode d’emploi, usages et pratiques », édition du Moniteur, Paris, 2001. Diplomée en protocole par l’ONU (United Nations Institute for Training and Research) : « Multilateral Diplomacy Programme ».
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
2 journées (9h - 17h)
Dates
Lundi 6 novembre 2017
Mardi 7 novembre 2017
Lundi 12 mars 2018
Mardi 13 mars 2018
Lieu
IFET, Paris