Élu(e)s : quelles stratégies et outils pour votre communication ?

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OBJECTIFS

L’action politique doit s’accompagner d’une communication tout aussi efficace pour faire comprendre aux électeurs le travail
accompli ou les projets envisagés.

  1. Donner la possibilité à l’élu(e) de se positionner et de se différencier dans un environnement de communication surchargé, de façon claire, perceptible et cohérente
  2. Permettre à l’élu(e) de comprendre et d’apprécier les différents outils de communication et leurs spécificités afin de mettre efficacement en lumière son action et ses projets, auprès de ses électeurs/administrés

PROGRAMME

Comprendre les fondamentaux de la relation avec les médias
Analysepréparatoire

  • Audit : vous identifier, vous positionner, connaître vos forces et faiblesses ; identifier votre environnement concurrentiel ; votre électorat (vos cibles) : le connaître, l’entendre, ce qu’il attend ; SWOT / mappings = outils de positionnement
  • Votre nom est une marque : comment vous percevez-vous, comment voulez-vous être perçu, comment vous perçoit-on ? ; comment rapprocher la perception réelle de la perception voulue ? ; notion de « notoriété » et de « préférence »
  • Questions/réponses, SWOT et mappings personnalisés

Consolider votre socle stratégique : renforcer votre positionnement et la lisibilité de vos projets, réalisations et prises de position

  • énumérer les thématiques porteuses et les hiérarchiser : bilan d’actions, bilan de programme, mise en adéquation avec les attentes des administrés
  • Redéfinir et renforcer votre positionnement sur chaque sujet : rédaction de votre « bible » stratégique ; identifier et privilégier 4 à 5 thématiques essentielles ; rédaction « d’éléments de langage » porteurs de sens et de différenciation
  • Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle efficace : les différents outils, les techniques d’analyse et de classement rapides

Quelles actions et quels outils de communication, adapter le message au medium
Comprendre, choisir et maîtriser les supports de communication

  • Panorama des outils : les supports payants ou gratuits
  • Les supports adaptés « début et fin de mandat » ; les interlocuteurs spécialistes de ces supports : qui sont-ils ? Comment les sélectionner, à quels coûts ? ; réussir ses « briefings » de communication

Modalités : présentation d’exemples, discussions avec les intervenants concernant leurs propres expériences d’actions déjà réalisées

Présentations des différents supports de communication

  • Les supports « classiques » - quelques règles pour les rendre efficaces : affiches, prospectus, lettres d’information
  • Les « médias d’information » - séduire les « relais d’opinions » : presse, radio et TV (ITV)
  • La communication politique sur les réseaux sociaux et Internet : Facebook, blog/site web, Twitter, plateformes vidéos online
  • événementiel, le contact direct avec l’électorat : réunions publiques, interventions publiques, porte-à-porte

Envisager son planning d’actions et notions budgétaires

  • Organiser ses temps forts de communication par le biais d’un planning équilibré
  • Organiser et alterner ses interventions
  • Toucher le plus large auditoire possible

Modalités : présentation de plannings d’actions de communication (spécifiques début de mandat et de fin de mandat)

Questions/réponses

Intervenant

BRACO Ludovic

ancien publicitaire, consultant en communication politique (campagnes législatives, départementales et municipales), collaborateur dédié à la stratégie de communication d’un parlementaire, professeur de communication à SciencesCom Nantes. Diplômé DESS LEA Communication et de l’ESC Amiens (1996).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 26 septembre 2017
Mardi 14 novembre 2017
Mardi 23 janvier 2018
Mardi 20 mars 2018
Mardi 19 juin 2018
Lieu
IFET, Paris