Élu(e)s : quelle démarche pour surmonter les obstacles communicationnels et atteindre ses objectifs ?

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OBJECTIFS

  • Savoir décrypter son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Adopter une position relationnelle favorisant l’écoute active et la communication interpersonnelle
  • Comprendre les bases de l’écoute active
  • Décoder ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre, savoir anticiper
  • Développer vos ressources internes
  • Se servir de ses émotions pour gérer les situations d’incompréhension et trouver des solutions adaptées
  • Se positionner avec pertinence et sérénité dans un espace relationnel complexe
  • Obtenir des résultats tout en préservant la qualité de la relation
  • Etablir des relations fructueuses
  • Adopter des comportements coopératifs et impliquer toutes les parties prenantes

CONTENU

La communication : les fondamentaux

  • Définition de la communication
  • Les mécanismes de la communication
  • Les objectifs d’une communication réussie
  • La communication verbale et non verbale
  • Les facteurs influençant la communication

Comprendre les fondamentaux de l’approche systémique

  • Découvrir et mettre en pratique les axiomes de l’approche de Palo Alto : une vision systémique, interactionnelle et stratégique d’une situation problématique ou bloquée
  • Acquérir une lecture systémique des interactions de l’individu à son environnement
  • La notion de complexité : apprendre à explorer et à décoder des situations, souvent complexes, vécues aujourd’hui dans les organisations
  • Adapter nos modes de pensée

Développer son impact personnel et savoir mobiliser

  • Image de soi, estime de soi et affirmation de soi
  • Avoir confiance en soi, augmenter sa confiance en soi
  • Utiliser les techniques de visualisation positive et de préparation mentale
  • Créer un climat de confiance
  • Acquérir de l’aisance relationnelle
  • S’interroger sur le récepteur et ses attentes
  • Développer une écoute active
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Questionner et reformuler pour être en phase
  • L’usage du silence
  • Soutenir une position claire
  • Se différencier par la technique du storytelling et de l’enchantement
  • L’analyse transactionnelle : concepts fondamentaux et modèles

Les outils de la PNL au service du changement

  • La programmation neuro-linguistique (PNL) : origine, définition et utilité
  • Les techniques associatives, dissociatives
  • Le recadrage
  • Le swish
  • Les niveaux logiques
Méthodes pédagogiques
  • Cette formation inclut apports théoriques, exercices pratiques, échanges avec les participants.
Intervenant

DELAITE Emmanuel

docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Aix-Marseille Université), est consultant formateur spécialisé en communication à MOD’SPE Paris Fashion Business School et à l’Université de Franche-Comté. En parallèle, il anime des sessions de formation pour adultes. Par ailleurs, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulon puis à l’Université de Franche-Comté (Besançon). Il a également enseigné à l’ISEG Marketing & Communication School Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Lundi 23 octobre 2017
Vendredi 2 février 2018
Vendredi 20 avril 2018
Vendredi 15 juin 2018
Mardi 10 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris