Élu(e)s : les clés du changement comportemental individuel et collectif

Nouveau
La communication engageante : faciliter le passage des idées aux actes

OBJECTIFS

  • Maîtriser les techniques de la persuasion
  • Maîtriser les techniques de l’engagement
  • S’initier à la psychologie sociale pour mieux appréhender les situations de communication
  • Comprendre les mécanismes de la communication engageante
  • Apprendre à changer les comportements en utilisant et en s’appropriant la communication engageante

CONTENU

  • Principes généraux
  • Théorie de l’engagement
  • Les bases de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin
  • De la communication persuasive à la communication engageante
  • Les techniques d’engagement
  • Facteurs de l’engagement
  • Présentation de nombreuses applications et étude de cas
  • Communication engageante et représentations sociales
  • Un paradigme expérimental prometteur : quelles nouvelles perspectives ?
Méthodes pédagogiques
  • Cette formation inclut apports théoriques, réflexions et analyses à partir d’études de cas, mises en situation.
Intervenant

DELAITE Emmanuel

docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Aix-Marseille Université), est consultant formateur spécialisé en communication à MOD’SPE Paris Fashion Business School et à l’Université de Franche-Comté. En parallèle, il anime des sessions de formation pour adultes. Par ailleurs, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulon puis à l’Université de Franche-Comté (Besançon). Il a également enseigné à l’ISEG Marketing & Communication School Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 26 octobre 2017
Vendredi 8 décembre 2017
Vendredi 23 février 2018
Jeudi 19 avril 2018
Lundi 9 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris