Élu(e)s : des clés pour décrypter, s’adapter, interagir et être compris en toutes situations

Nouveau
Enjeux de la communication posturale, non verbale, paraverbale insconsciente de l’élu au cours du mandat dans des situations informelles

OBJECTIFS

  • Découvrir les différents canaux de communication
  • Développer sa flexibilité de communicant
  • S’interroger sur sa posture relationnelle
  • Être plus performant dans sa communication
  • Dimension pédagogique de la communication
  • Maîtriser l’image que l’on envoie à ses interlocuteurs
  • Comprendre le poids de la communication non verbale
  • Maîtriser son langage corporel
  • Améliorer sa communication non verbale
  • Élaborer une stratégie de communication adaptée

CONTENU

  1. Le « Collège invisible »
    • L’École de Palo Alto
    • « On ne peut pas ne pas communiquer »
    • La kinésique
    • La proxémie
    • Différence entre contenu et relation
  2. Communication verbale, paraverbale et non verbale
  3. Premières impressions et impacts de l’image du corps
    • Comment donner une première bonne impression ?
  4. Les critères non verbaux de la communication
    • Image que l’on donne
    • La posture
    • La gestuelle
    • Gestion de l’espace et des distances
    • Le regard
    • Les expressions faciales
    • Les mimiques
    • La respiration
    • Le silence
    • Le toucher
    • L’apparence
  5. Développer ses capacités de communication verbale et non verbale
    • Les bases de la Programmation neuro-linguistique (PNL)
    • Faire évoluer et ajuster sa communication non verbale
    • Décrypter/décoder les gestes de ses interlocuteurs
    • Découvrir et mesurer les différentes facettes de l’intelligence émotionnelle
  6. Approche sociologique des phénomènes de communication
    • La théorie des effets directs
    • La théorie des effets limités (The two-step flow of communication)
    • Les nouveaux travaux sur les effets : la spirale du silence et l’effet d’agenda
    • Les Cultural Studies et le développement des études de réception
Méthodes pédagogiques
  • Cette formation inclut apports théoriques, études de cas, échanges d’expériences et mises en situation.
Intervenant

DELAITE Emmanuel

docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Aix-Marseille Université), est consultant formateur spécialisé en communication à MOD’SPE Paris Fashion Business School et à l’Université de Franche-Comté. En parallèle, il anime des sessions de formation pour adultes. Par ailleurs, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulon puis à l’Université de Franche-Comté (Besançon). Il a également enseigné à l’ISEG Marketing & Communication School Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mercredi 25 octobre 2017
Jeudi 22 février 2018
Mercredi 18 avril 2018
Vendredi 18 mai 2018
Vendredi 6 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris