Élu(e)s : dans la nouvelle organisation des pouvoirs, être efficace et visible

Nouvelle formation

CONTEXTE

Les réformes territoriales successives, la mise en œuvre du non-cumul des mandats et la possibilité de fusion des communes ont considérablement fait évoluer les rôles et responsabilités des différentes collectivités ainsi que les rapports entre les élus qui les représentent et les animent.

Il s’agit à la fois de représenter un territoire, de communiquer sur son action, de ne pas perdre de vue ses engagements initiaux tout en composant avec les autres collectivités et élus qui ont leur logique et leurs objectifs propres. Le regroupement contraint des communes et leur intégration à marche rapide dans des intercommunalités plus vastes aux responsabilités nouvelles mêlant des élus de familles politiques diverses, elles-mêmes en pleine recomposition, rend la tâche de l’élu(e) local(e) toujours plus complexe et la lisibilité de ses mandants pour les électeurs de plus en plus floue. Toutes ces problématiques interviennent à la veille d’un renouvellement de l’ensemble des élus.

OBJECTIFS

Aider les différents acteurs et particulièrement les élus à cheminer dans le nouveau dédale des responsabilités locales, permettre la définition de la zone de pouvoir de chacun, élaborer une grille de lecture des nouveaux enjeux, construire un discours adapté et permettant de fédérer les citoyens autour d’un projet.

CONTENU

  • Bref rappel des nouveaux cadres juridiques et des responsabilités de chacun
  • Enjeux spécifiques liés à chaque mandat
  • Délimiter et accroître sa zone de pouvoir
  • Principes et formes organisés du dialogue avec ses concitoyens
  • Outils de concertation à disposition
  • Rappel et utilisation de tous les moyens de communication
Intervenant

DA SILVA Carlos

Directeur de cabinet d’une collectivité départementale.
Il a été élu national (député) et local à tous les échelons (municipal, intercommunal, départemental et régional).
Diplômé en sociologie, gestion locale et droit des collectivités territoriales, il a exercé des responsabilités de collaborateur et d’élu sur tous les sujets ayant trait à la gestion des collectivités.
Membre de la commission des lois de la XIVème législature, il est notamment le rapporteur de la loi de délimitation des régions.
Il est chargé de cours à l’université.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Jeudi 18 octobre 2018
Jeudi 6 décembre 2018
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 13 juin 2019
Lieu
IFET, Paris